4 étapes clés pour réussir votre premier contact téléphonique avec le recruteur

Toutes mes félicitations. Votre CV (ou profil LinkedIn) vient de capter l’attention d’un recruteur.

Maintenant que faut-il faire ?

A un moment ou un autre, vous allez être probablement invité à participer à un entretien – par téléphone, Skype ou en personne – avec le représentant des ressources humaines ou le recruteur qui vient de vous trouver.

Il est très important d’épater cette personne lors de ce premier contact, car si vous n’y parvenez pas, vous n’allez pas avoir la garantie d’éblouir le recruteur avec vos compétences extraordinaires.

Alors, comment mettre toutes les chances en votre faveur et vous assuré de franchir cette étape cruciale du processus d’embauche ?

En comprenant le rôle du recruteur, ce qu’il recherche, et ce qu’il a à gagner en trouvant le bon candidat, puis en élaborant des stratégies en conséquence.

4 étapes clés pour réussir l’entretien d’embauche

Voici quatre manières de réussir l’appel de qualification avec un recruteur.

1. Démontrez rapidement que vous êtes un candidat très sérieux pour le poste.

Très souvent, les personnes faisant partie des ressources humaines ou les recruteurs ne vont pas chercher des détails minutieux sur vos aptitudes techniques.

Ils essaient plus de voir si vous répondez aux exigences de base pour le travail.

Cela dit, vous devriez étudier la description de poste de près ou parler avec des gens qui travaillent dans ce domaine, puis (avant l’entrevue) énumérer les choses que vous pensez être les éléments les plus importants pour le rôle.

Assurez-vous de lier vos points forts dans à ces domaines spécifiques au cours de la conversation.

2. Montrez que vous êtes vraiment intéressé (en supposant que vous l’êtes).

Les recruteurs aiment quand ils réalisent qu’un candidat est un bon candidat pour le rôle qu’ils essaient de remplir.

Cependant, être un match de compétences signifie peu si vous ne donnez pas l’impression que vous êtes intéressé par l’entreprise ou le poste.

S’ils vous font passer à la prochaine étape du processus d’entrevue, les recruteurs veulent être confiants que vous êtes enthousiaste et désireux d’en apprendre plus, pas seulement de faire perdre le temps de tout le monde.

Et donc, en supposant que vous êtes raisonnablement intéressé par l’opportunité, vous devez le faire savoir immédiatement au recruteur pendant l’appel de sélection.

3. Exprimez une forte adaptabilité à la culture de l’entreprise.

Les entreprises embauchent des candidats en fonction de trois choses, pas seulement une.

Le numéro un est l’évidence, « Peut-elle faire le travail ? » Cela doit être un « oui », peu importe quoi.

Mais ce qui plaît généralement sur la personne qui décrochera le poste, c’est qu’elle répond aussi à ces questions :

«Est-ce qu’on l’aime?» Et «Pense-t-on qu’elle va s’intégrer ici?

Vous devez absolument montrer, dès le début, que vous êtes une personne qui s’adapte facilement à toutes les situations.

Ainsi, si vous interviewez pour un rôle au sein d’une entreprise que vous connaissez peu, vous devriez étudier la présence en ligne de la société, le site Web de l’entreprise, la page Facebook, le fil Twitter, son ambiance.

Et puis, en supposant que vous vous aligniez avec leur culture, Faites-le clairement transparaître tout au long de l’appel de qualification.

4. Comprendre le rôle et la participation du recruteur dans ce processus

En comprenant le rôle du recruteur dans le processus d’embauche, vous serez probablement mieux en mesure d’élaborer une stratégie pour cette première entrevue.

La plupart des recruteurs sont indemnisés (ou gagnent des primes), en fonction de leur capacité à trouver et à placer des personnes dans des postes disponibles.

Cela dit, quand ils vous appellent, ils veulent déjà que vous gagniez.

Ils veulent que vous passiez l’appel de présélection parce que, si vous gagnez ? Ils gagnent.

Et s’ils remplissent rapidement cette position, ils peuvent aussi passer à une autre position (et gagner plus d’argent).

Ainsi, n’ayez jamais peur de demander l’avis de l’intervieweur sur ce qui attendu de vous ou vous pouvez demander des éclaircissements sur des questions que vous ne comprenez pas.

Encore une fois, cette personne veut transmettre votre profil au manager.

Donc facilitez lui la tâche.

Laisser un commentaire