5 Conseils essentiels pour réussir un entretien d’embauche à distance

Avez-vous déjà eu l’occasion d’être convoqué à un entretien interview vidéo (entretien d’embauche) ?

Si ce n’est pas le cas, un jour vous aurez à faire face à ce type d’entretien, comme l’embauche devient mondiale et que davantage d’employés travaillent à distance, les entrevues vidéo sont devenues monnaie courante.

Pour les gestionnaires d’embauche et les recruteurs, c’est un moyen de mener rapidement des entrevues pour dégager une short-liste, d’économiser sur les coûts de transport et de lancer le processus d’entrevue beaucoup plus rapidement que de planifier des entretiens en personne.

La clé d’une interview vidéo réussie est de s’entraîner à l’avance, de sorte que vous évitiez les problèmes techniques et que vous soyez confiant dans le processus.

Avec une planification et une préparation préalables, l’entrevue vidéo n’est pas très différente d’un entretien en personne.

Passez en revue les conseils suivants, pour vous assurer de réussir ce genre d’entrevue.

Gardez à l’esprit qu’une entrevue vidéo a autant de poids qu’une entrevue menée en personne, alors vous devez vous assurer que vous êtes bien préparé pour cette épreuve à distance.

Comment réussir un entretien d’embauche à distance

1. Planification préalable

Pour une interview au bureau de l’entreprise

  • Arrivez tôt afin que vous ayez le temps de vous situer.
  • Demandez de l’aide si vous n’êtes pas sûr de la façon d’utiliser l’équipement.
  • En fait, même si vous pensez pouvoir le comprendre, il est bon de demander un rapide aperçu.

Pour une interview vidéo à la maison

  • Si vous utilisez votre propre équipement, faites un essai un jour ou deux avant l’entrevue.
  • Configurez votre caméra et tout casque ou microphone comme si vous alliez faire l’interview.
  • Si possible, utilisez la même technologie vidéo que celle que vous utiliserez pendant l’interview.
  • De cette façon, vous n’aurez pas de problèmes d’installation ou de mot de passe de dernière minute juste avant votre entretien.
  • Votre caméra doit être au niveau des yeux (pas au-dessus ou au-dessous).
  • Un appareil photo mal placé peut entraîner des doubles mentons peu flatteurs ou des ombres étranges.
  • Assurez-vous aussi que votre équipement sonore fonctionne correctement.

2. Apparence

Au cours de votre test, jetez un coup d’œil à l’arrière-plan qui apparaît dans la vidéo. Est-ce que ça a l’air encombré ou distrayant ?

Prévoyez d’avoir votre arrière-plan bien rangé. Un mur uni est idéal, ou un décor de type bureau.

Faites attention à l’éclairage, aussi.

Vous ne voulez pas avoir de sources lumineuses derrière vous, car cela laissera votre visage dans l’ombre.

Le jour de l’entretien, habillez-vous professionnellement, en portant le même costume d’entrevue que vous le ferait pour une entrevue en personne.

Alors que l’angle de la caméra devrait vous montrer à partir de la taille (votre visage est le vrai point focal), si vous avez besoin de vous lever, assurez-vous que votre pantalon ou votre jupe soit professionnel.

3. Pendant l’entretien vidéo

Assurez-vous que la table et votre environnement sont propres et soignés. Vous ne voulez pas distraire l’intervieweur.

Si vous interviewez chez vous, assurez-vous que vous êtes dans un endroit calme, sans chiens qui aboient, ni enfants, musique ou autres sons.

Éteignez également votre téléphone et toutes les alertes sur votre ordinateur pour éviter d’être dérangé par des courriels ou des messages instantanés pendant l’entrevue.

Le microphone détectera tout bruit dans la pièce, ne touchez donc pas votre stylo ou ni vos papiers.

Établissez un contact visuel et souvenez-vous que cela signifie regarder la caméra (et non l’image de l’image sur votre écran).

Utilisez la même bonne posture que vous utiliseriez lors d’une entrevue en personne.

Évitez de faire beaucoup de gestes de la main – même avec une excellente connexion Internet, il peut y avoir du temps de latence, et les gestes de la main peuvent bégayer sur l’écran.

4. Le processus d’entretien

Le processus d’entrevue sera le même que celui d’un entretien en personne.

L’objectif de l’intervieweur (sélectionner les candidats pour l’emploi) est le même.

On vous demandera le même type de questions d’entrevue (passez en revue les 50 questions d’entrevue les plus importantes).

Aussi, soyez prêt à poser des questions.

Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont l’entrevue va se dérouler, il est bon de demander à l’intervieweur comment ça va se faire.

Le plus important est de considérer que ce type d’entrevue est aussi important que si vous rencontriez l’interviewer dans son bureau.

La valeur, pour vous-même ainsi que pour le gestionnaire d’embauche, est équivalente, et l’entrevue réussie, quelle que soit la façon dont elle a lieu, est la clé pour être embauché.

5. Ce que les employeurs s’attendent à voir

Qu’est-ce que les employeurs veulent voir lorsqu’ils examinent des vidéos de candidats à un emploi ?

  • Répondre aux questions posées. Les recruteurs et les gestionnaires d’embauche veulent savoir que vous pouvez faire le travail requis, alors ils posent des questions spécifiques.
  • Montrer de la créativité. Dans vos réponses, reliez une expérience qui démontre comment vous pouvez effectuer le travail requis. Si vous postulez pour être manager, par exemple, enregistrez vos réponses dans la cuisine pendant que vous préparez un plat.
  • Soyez présentable. Assurez-vous de vous habiller et de vous toiletter correctement et de pratiquer vos réponses, de façon à avoir la meilleure représentation possible de vous-même. Les vidéos sont un excellent moyen de se démarquer des autres candidats qui n’ont que leur candidature papier ou CV en ligne. Les meilleures vidéos sont celle qui est rejouées plusieurs fois.
  • Avoir un CV et un dossier de candidature prêts. La vidéo est certes un bon moyen de vous démarquer, mais les documents standards sont encore utilisés à un moment donné du processus. Assurez-vous que vos expériences et vos meilleurs points correspondent à ce que vous dites dans la vidéo.