8 conseils faciles pour créer un CV qui attire l’attention du recruteur

Si vous essayez de trouver votre emploi de rêve, ou simplement à la recherche d’un travail à temps partiel, avoir le CV parfait est essentiel.

Vous devez vous démarquer de la foule sur un bout de papier, et c’est aussi difficile que cela puisse paraître.

Mais tout n’est pas si morose.

J’ai préparé et préparé des CV pour plusieurs candidats, et j’ai observé des erreurs communes tout au long.

Bien que cela puisse vous sembler mineur ou superficiel, ils font la différence entre un appel à un entretien et un refus.

8 conseils faciles pour créer un CV

Voici certaines choses que vous devez prendre en considération pour que votre CV soit parfait :

1. le format.

Votre curriculum vitae devrait fonctionner de manière standardisée : le formatage, la police, les couleurs, tout. Pensez à l’opinion que cela donne à un employeur.

Si votre CV est en désordre, c’est la première impression qu’ils auront de vous – bâclé, désorganisé et démotivé.

Selon le travail que vous recherchez, utilisez un espacement simple et une police lisible, ou saisissez un modèle pour une approche plus créative.

Si vous voulez vraiment vous démarquer, allez-y et créez un modèle totalement unique, mais assurez-vous qu’il respecte les règles de base du format.

2. Soyez transparent (réseaux sociaux, numéro de téléphone, adresse).

Le CV parfait dit tout sur vous, et avec le 21ème siècle étant une période de transparence (pour les entreprises et les particuliers), assurez-vous que votre CV reflète que vous n’avez rien à cacher.

Je ne suggère pas d’y ajouter votre pseudo Twitter ou votre profil Facebook (sauf si vous envisagez d’effectuer un travail dans le digital, par exemple un poste dans les réseaux sociaux), mais incluez votre profil LinkedIn, votre adresse et vos numéros de contact.

Les employeurs aiment savoir qu’ils ont la possibilité de vous contacter, ou de trouver plus d’informations sur vous, à partir des indices donnés dans votre CV.

Il établit également une confiance subtile entre les deux parties.

3. Imprimez votre pitch.

Si vous n’avez pas déjà un pitch, je vous suggère d’en créer un.

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, un pitch d’ascenseur est un résumé rapide de 30 secondes de vous-même, de vos ambitions et de vos compétences ; vous êtes censé être en mesure de le décrire à un employeur potentiel dans une brève introduction.

Non seulement aide-t-il votre employeur, mais il vous aide à vous comprendre et à réaliser ce que vous voulez.

30 secondes (ou disons pas plus de 150 mots) ne vous donne pas beaucoup de place pour le contenu, et vous oblige à prioriser vos objectifs. Une fois que vous avez rédigé votre auto-résumé, collez-le dans le haut de votre CV.

La plupart des employeurs ne veulent pas lire votre histoire de vie, mais s’ils peuvent vous comprendre en 3 lignes, vous avez une meilleure chance d’obtenir le travail.

4. Adaptez le CV à l’entreprise.

C’est probablement le point le plus important sur cette liste. Pour que votre CV soit parfait, vous devez comprendre qui est votre employeur.

Le CV que vous envoyez à AKWA Group ne sera pas le même que celui que vous envoyez à BNP Parisbas. Faites des recherches et comprenez l’éthique, la culture d’entreprise et les désirs de votre employeur.

Si vous postulez pour un poste publié, assurez-vous de lire la description du poste et de trouver où vous pouvez mettre en évidence que vous avez les exigences – votre expérience, vos compétences clés, vos réalisations ou votre éducation.

Si votre CV est adapté à l’employeur, vous avez plus de chances, même si vous ne répondez pas à toutes les exigences.

5. Mettez de l’ordre dans votre CV.

L’ordre de votre CV est également d’une importance vitale.

Personnellement, je dirais qu’il y a 5 sections principales à considérer : Profil, expérience, intérêts, qualifications et réalisations, compétences clés. Ils sont listés dans l’ordre où je les utiliserais, et voici pourquoi :

Votre profil c’est l’introduction / synopsis de votre CV, et donne au lecteur un aperçu rapide de qui vous êtes.

L’expérience est la prochaine, car ils voudront voir votre expérience.

Je place les intérêts avant les qualifications parce qu’ils donnent un aperçu de ce que vous faites en dehors des heures de travail, et une meilleure compréhension de votre personnalité.

Non seulement cela, mais si vous avez des choses intéressantes à faire, c’est une excellente façon de montrer votre motivation intrinsèque.

La seule suggestion serait de ne pas inclure quelque chose qui semble prendre beaucoup de temps ou d’attention : les employeurs voudront que vous soyez dévoués à votre travail et n’aimeront pas que votre attention soit trop partagée.

Gardez les qualifications courtes, c’est juste une formalité pour voir quelle éducation vous avez eu mais ne joue pas nécessairement un rôle énorme dans le processus de prise de décision (encore une fois, dépendant du type d’emploi que vous postulez).

Les compétences clés offrent à nouveau un aperçu de ce que vous pensez être bon, de la confiance et des compétences acquises.

C’est un bon moyen de se diriger vers la fin d’un CV, une fin en douceur.

6. Qualité, pas quantité.

N’écrivez pas votre histoire de vie. N’incluez que l’expérience et les intérêts que vous jugez pertinents pour l’emploi pour lequel vous postulez.

Si vous avez travaillé en tant que stagiaire pour un concurrent, cela est plus pertinent que le fait que vous ayez effectué des quarts de fin de semaine dans une supérette.

7. Chronologie inversée.

Ecrivez votre expérience dans l’ordre chronologique inverse (le plus récent en premier).

Votre employeur est plus préoccupé par le travail que vous venez d’accomplir que par ce que vous avez fait il y a 5 ou 10 ans.

Cependant, en ce qui concerne le point 1, faites cela pour toutes les formes de temps tout au long de votre CV.

La cohérence est la clé.

8. Inclure l’expérience, les objectifs et les réalisations.

Vous avez donc de la personnalité et votre expérience est répertoriée.

Cependant, la plupart des gens oublient d’inclure leurs buts, objectifs et ambitions sur leur CV.

Une entreprise ne veut pas seulement savoir si vous êtes adapté pour eux, mais si la société vous convient. Ils veulent être sûrs qu’ils peuvent aussi vous donner ce que vous désirez, afin que vous puissiez tous deux grandir côte à côte.

Ceci est plus important que vous ne le pensez ; C’est peut-être ce que vous considérez comme votre travail idéal, mais si vous avez l’impression de ne pas apprendre ou de ne pas vous développer du tout, vous vous fatiguerez lentement et vous vous ennuierez.

Conseil supplémentaire pour les CV papier : Utilisez du papier de qualité supérieure.

La recherche psychologique a montré que les CV imprimés sur du papier plus lourd et de bonne qualité sont considérés comme plus importants et mieux qualifiés que ceux qui sont imprimés sur des papiers fragiles.

Si vous voulez vraiment le travail, vous devez tout arranger.