5 Conseils incontournables pour construire un CV imbattable

Les recruteurs déclarent souvent avoir vu plus de CV mal conçus traverser leurs bureaux que jamais auparavant.

Attirer plus d’offres d’entretiens est l’objectif de base en envoyant ce document à une entreprise.

5 Conseils pour rédiger un CV

En suivants les cinq conseils en dessous, vous allez maximiser vos chances d’appel en entretien, car malheureusement régulièrement un CV mal écrit élimine les candidats les plus compétents.

1. Mettez en place une forme judicieusement attractive pour votre CV

«Pendant un instant prenez la place du recruteur», pour lui, au début peu importe le contenu, puisque votre CV ne fera pas l’objet une lecture approfondie la première fois.

Généralement, un CV est scanné pendant 25 secondes.

Cette première lecture est rendue plus difficile au recruteur, si le CV est difficile à lire, mal organisé ou dépasse les deux pages.

  • Utilisez un format logique, des marges larges et des rubriques claires.
  • Appliquez sélectivement des caractères gras et italiques aidant à guider l’œil du lecteur.
  • Utilisez des puces pour attirer l’attention sur des points importants.

2. Identifiez vos réalisations et ne vous contentez pas de décrire vos tâches

Les recruteurs, en particulier dans les domaines techniques comme l’ingénierie, cherchent des candidats pouvant les aider à résoudre des problématiques ou de satisfaire un besoin au sein de leur entreprise.

Par conséquent, vous ne pouvez pas être une solution à leurs problèmes sans indiquer comment vous avez résolu des situations similaires dans d’autres entreprises.

  • Concentrez-vous sur ce que vous avez réalisé dans votre carrière, pas ce que votre travail était (il y a une différence majeure)
  • Incluez d’abord une ou deux descriptions de poste supérieures, puis dressez la liste de vos réalisations.
  • Les réalisations devraient être uniques à vous, pas seulement une liste de ce que quelqu’un d’autre a fait.

3. Quantifiez vos réalisations

Une grande partie des candidats commettent l’erreur d’utiliser le jargon du secteur dans lequel ils activent, cette démarche ne commercialise pas le candidat envers le recruteur.

Un CV est un document marketing conçu pour vendre vos compétences et vos points forts plutôt que de présenter une biographie du candidat.

· Inclure et mettre en évidence des réalisations spécifiques qui présentent une image complète de votre cœur de compétence.

· Quantifiez vos réalisations pour assurer une plus grande confiance de la part du recruteur (Exemple : pourcentage d’augmentation, Dinars, le nombre d’employés recrutés, nombre de logiciel crées, nombre de prospects visités, etc.).

4. Préparez un CV adapté à la culture du domaine d’activité

Contrairement aux professionnels de la publicité et du design ayant une plus grande liberté de création dans la conception de leur CV.

Les secteurs tel l’industrie ne seront surement pas impressionnés par un design attrayant et peut être même agacés par la conception de CV distinctif.

  • Il est clair que pour chaque industrie, il existe des codes, une culture à respecter, c’est pourquoi il est impératif de choisir un style conservateur par rapport à la cible du business en question.
  • Dans ce cas précis, vos réalisations, une rédaction parfaite, ainsi qu’une organisation impeccable de votre CV, vous aideront à impressionner ce type de cible.

5. Mettez un objectif clair dans l’entête de votre CV

Saisir l’attention d’un recruteur dès le début est primordial pour atteindre l’objectif voulu. Un des moyens les plus efficaces de réussir à le faire est aussi l’un des plus simples, cependant rarement mis en place par les candidats.

En se rappelant que le recruteur ne donne qu’une poignée de secondes à chaque CV, vous devez mettre un objectif professionnel dans l’entête de votre CV, le lecteur saura qui vous êtes et surtout ou vous voulez aller dans votre carrière.

Partant de là, cette objectif doit être adapté à chaque offre d’emploi afin qu’il parle au recruteur.

Passez du temps à rédiger un CV qui attire immédiatement l’attention du recruteur, vous décrivant précisément et puissamment comme une solution aux problématiques de l’entreprise prend du temps, mais à la sortie en investissant du temps et de l’énergie dessus, c’est la garantie d’une distinction forte par rapport à la concurrence.