10 conseils pour choisir le meilleur emploi pour votre carrière

C’est toujours excitant lorsque vous avez le choix dans une recherche d’emploi, même s’il peut être stressant de décider quelle poste accepter.

À mesure que le marché du travail évolue vers une atmosphère axée sur un nombre toujours plus important de candidats, vous pourriez être en mesure d’être sélectif au sujet de votre prochain emploi.

Les demandeurs d’emploi qui se trouvent dans des domaines en forte demande et les employés qui ont de bons antécédents de réussite professionnelle sont souvent dans la position enviable d’être en mesure de choisir leur prochain emploi à partir de multiples opportunités.

Si vous avez le bon ensemble de compétences et d’expérience, vous pouvez vous permettre d’être difficile.

Vous serez en mesure de tirer parti de votre avantage pour décrocher un emploi qui est le plus proche de votre travail idéale.

Vous serez en mesure de choisir un emploi qui correspond le mieux à votre situation personnelle et à vos objectifs de carrière.

Vous n’avez pas à prendre la première offre d’emploi que vous recevez, à moins que vous ne soyez sûr que ce soit le job idéal pour la prochaine étape de votre carrière.

Plutôt, prenez votre temps et assurez-vous que votre prochain travail est exactement ce que vous cherchez.

Choisir le meilleur travail

Voici comment optimiser vos chances de choisir le meilleur travail possible lorsque vous avez le dessus.

1. Restez toujours en mode « recherche d’emploi ».

Gardez-vous en « mode de recherche d’emploi continu » afin que vous soyez prêt pour les opportunités qui se présentent.

Gardez tous vos documents de recherche d’emploi à jour, en particulier votre profil LinkedIn.

Documentez vos succès dans votre emploi actuel au moins une fois par mois et intégrez-les dans votre CV.

Si vos compétences sont en forte demande, les employeurs viendront souvent après vous, alors soyez prêt à répondre aux options attrayantes.

2. Créez le profil de votre emploi et employeur idéal.

Cela vous aidera à identifier des postes attrayants et à faire l’impasse d’autres emplois qui ne vous conviendraient pas.

Considérez quel type d’employeur serait parfait pour votre personnalité et votre style de travail.

Pour ce faire, pensez aux éléments de vos emplois actuels et passés que vous avez le plus appréciés et notez-les.

Demandez-vous : Quelles activités sont les plus satisfaisantes dans votre emploi actuel ? Qu’est-ce que vous aimeriez éviter dans votre prochain travail ?

Que voulez-vous en termes d’équilibre travail-vie personnelle ? Quelle est votre culture d’entreprise idéale ?

3. Quoi d’autre aimeriez-vous dans un emploi ?

Vous pouvez également considérer ce qui pourrait manquer dans votre emploi actuel.

Par exemple, si vous aimez planifier des événements, faites-vous suffisamment de planification d’événements dans votre rôle actuel ?

Peut-être votre emploi actuel offre-t-il des possibilités insuffisantes d’avancement, ou votre patron est trop autocratique et vous voudriez plus de liberté pour prendre des décisions et planifier votre flux de travail.

4. Considérez votre travail parfait.

Passez quelques évaluations de carrière en ligne pour vous aider à identifier d’autres valeurs, intérêts ou traits de personnalité que vous pourriez vouloir exploiter dans votre travail idéal.

Vous pouvez également demander l’aide d’un conseiller en carrière si vous avez du mal à identifier les aspects clés de votre carrière idéale.

Si vous avez une entreprise de rêve pour laquelle vous aimeriez travailler, il serait peut-être temps de commencer à construire un réseau qui vous fera entré dans cette entreprise sur le moyen terme.

5. Connaissez votre valeur.

L’un des avantages d’être en forte demande est la possibilité d’améliorer votre rémunération.

Faites des recherches sur le taux d’activité de votre emploi grâce à des sources de salaire en ligne, des sondages réalisés par des contacts informels ou avec d’autres professionnels.

6. Voulez-vous plus d’argent ?

Si vous pensez que vous devriez en faire plus, envisagez de demander une augmentation ou ciblez d’autres emplois qui ont une rémunération plus élevée.

De nombreux employeurs feront correspondre une offre d’une autre entreprise.

Dans certains cas, une offre concurrente ou un changement d’emploi peut être le seul moyen d’obtenir une augmentation substantielle de salaire.

Veillez à ne pas adresser d’ultimatum à votre employeur actuel si vous n’êtes pas prêt à changer d’emploi.

Vous ne voulez pas perdre le travail que vous avez avant d’être prêt à partir.

7. Obtenez plus de compétences.

Si le prochain emploi que vous aimeriez avoir nécessite des compétences ou des connaissances que vous ne possédez pas entièrement, ou si vous souhaitez étendre vos responsabilités actuelles dans de nouveaux domaines, explorez si vous pouvez incorporer ou développer ces compétences dans votre poste.

Votre employeur peut être plus flexible que vous ne le pensez en modifiant votre travail si vous êtes un employé très apprécié et qu’il ne veut pas vous perdre.

En outre, renseignez-vous sur les cours et les opportunités de formation pour acquérir le bon contexte pour votre prochain travail.

Votre employeur pourrait même accepter de payer.

8. Aidez les recruteurs à vous trouver.

Lorsqu’il y a pénurie de travailleurs, les employeurs deviennent plus proactifs dans le recrutement de candidats passifs.

Ils seront plus susceptibles d’utiliser des stratégies de recherche pour pêcher des candidats sur LinkedIn.

Développer un profil LinkedIn complet et le tenir à jour et votre prochain emploi pourrait vous trouver avant de le trouver.

9. Ce n’est pas grave de dire non merci.

N’ayez pas peur de refuser une offre d’emploi qui semble loin d’être idéale.

Si vous êtes en forte demande, d’autres offres viendront à votre rencontre.

Vous feriez mieux de rester dans votre emploi actuel jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose de très attrayant.

Le saut d’emploi excessif peut être un mauvais signe sur un CV, même pour les travailleurs en forte demande.

10. Appuyez-vous sur vos relations.

Contactez vos anciens collègues ou amis pour obtenir des informations, des conseils et des suggestions sur les emplois.

Partagez votre profil pour un emploi idéal et demandez-leur de recommander des postes dans leur secteur, car les recommandations du personnel actuel sont généralement prises en considération en toutes circonstances.

Comment décider quel poste prendre ?

Il peut être plus difficile de prendre une décision lorsque vous avez plus d’un emploi dans votre besace. Vous devrez peut-être jongler avec plusieurs offres d’emploi, ce qui peut être stressant.

Prenez le temps d’évaluer chaque offre et de comparer soigneusement les avantages sociaux offerts par les employeurs.

Mais le salaire n’est pas tout dans une évaluation- les avantages qui vous sont offerts sont également importants, et certains avantages en nature ou matériel peuvent être négociés dans une offre d’emploi.

Lorsque vous cherchez un emploi dans un marché d’acheteurs, vous êtes aux commandes et vous pouvez choisir entre les emplois pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

Ne vous précipitez pas dans une décision. Prenez le temps d’examiner attentivement toutes les options.