7 conseils de recherche d’emploi rarement appliqués par les nouveaux diplômés

Pour les diplômés, trouver leur premier rôle peut ressembler à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin.

En tant que diplômé récent à la recherche de votre premier poste, vous suivez probablement tous les conseils standards de recherche d’emploi des diplômés.

Vous mettez à jour ce CV de la plus haute importance, peaufinez vos profils professionnels en ligne et recherchez des sites d’emploi qui pourraient vous convenir.

Cependant, il y a des perles de sagesse dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler auparavant, ce qui pourrait être la clé pour vous aider à trouver votre premier emploi – un emploi qui sera un tremplin pour votre future carrière.

7 conseils de recherche d’emploi

1. Ne vous limitez pas à vos diplômes.

À l’heure actuelle, vous faites peut-être ce que beaucoup d’autres diplômés font dans votre situation : axer la recherche d’emploi sur des rôles qui reflètent clairement votre cursus ou votre expérience de travail antérieure parce que vous pensez que cela vous va le mieux.

La vérité est, vous n’avez pas besoin d’être catégorisé par votre diplôme.

Par exemple, juste parce que vous avez un diplôme en psychologie, cela ne signifie pas que vous devriez seulement postuler pour des emplois en psychologie.

Vous pourriez plutôt envisager des rôles où des éléments de ce diplôme pourraient être utiles, par exemple, les ressources humaines ou l’enseignement.

En réalité, vous avez probablement un plus large éventail de compétences cachées, qui peuvent être appropriées pour des rôles que vous n’aviez pas envisagés auparavant.

Mon point ici est que vous ne devriez pas restreindre votre recherche d’emploi. Vous pouvez vous adapté à plus de rôles que vous ne le pensez- vous avez juste besoin de découvrir ce que c’est.

2. Ne pas minimiser l’importance des jobs temporaires.

Vous pouvez ajouter une expérience précieuse à votre CV : Grâce à la nature des rôles temporaires, vous aurez des objectifs clairs, qui devront être atteints sur une courte période de temps.

Atteignez ces objectifs, et vous avez quelques victoires rapides à ajouter à votre CV tout en développant vos propres compétences.

  • Vous découvrez ce que vous aimez faire : En essayant, vous pouvez avoir une idée de ce que vous faites et n’aimez pas, ce qui vous rapproche de ce que vous voulez d’un rôle permanent.
  • Vous êtes en mesure d’étendre votre réseau : si vous profitez au maximum de votre travail temporaire, vous pouvez créer votre réseau professionnel en formant des relations durables et précieuses.
  • Vous construisez votre confiance : Une affectation temporaire vous sortira de votre zone de confort, et chaque succès augmentera votre confiance.

En bref, ne considérez pas seulement les rôles permanents. Ouvrez votre esprit au travail temporaire, car cela peut vraiment démarrer la carrière d’un diplômé.

3. Ne concentrez pas seulement votre recherche d’emploi sur les grandes entreprises.

Les grandes entreprises peuvent être belles sur un CV, cependant, ne pas rejeter les entreprises plus petites et moins connues lors de la recherche d’un emploi.

Les entreprises de plus petite taille sont souvent moins bureaucratiques. Vous aurez donc plus d’autonomie que dans les grandes entreprises, avec une plus grande possibilité de vous pousser hors de votre zone de confort et de trouver des opportunités d’extension dans votre rôle.

En démarrant votre carrière dans une petite entreprise, vous aurez également plus d’accès à la sphère de décision, ce qui vous donnera l’occasion d’établir des relations clés qui pourraient vous être utiles plus tard.

En bref, travailler pour une petite entreprise peut vraiment donner à votre carrière le coup de pouce dont elle a besoin à ses débuts.

La recherche d’emploi ne consiste pas seulement à mettre à jour votre CV et à chercher en ligne.

Bien sûr, en tant que demandeur d’emploi diplômé, vous passerez une grande partie de votre journée à chercher et postuler à un emploi, mais il y a aussi d’autres choses que vous devriez faire pour vous aider à trouver le bon travail rapidement et rapidement.

4. Acquérir plus de compétences

En tant que diplômé récent qui a passé plusieurs années dans le milieu universitaire, votre CV peut manquer d’expertise professionnelle.

Autant de gestionnaires d’embauche le comprendront, mais il n’y a pas de mal de choses à faire pour vous donner un avantage concurrentiel en prenant l’initiative d’accroître vos compétences.

Postuler pour des stages, faire du bénévolat dans des organismes de bienfaisance, suivre des cours en ligne ou créer votre propre blog.

Quel que soit votre choix, assurez-vous de trouver constamment des moyens d’ajouter de la valeur à votre CV.

5. Développez votre réseau

Rencontrer un recruteur est un excellent moyen de développer votre réseau professionnel.

Cependant, vous devriez également utiliser vos profils professionnels en ligne pour atteindre les autres, de s’impliquer dans les discussions de l’industrie, de partager des nouvelles et des blogs avec votre réseau.

Vous devriez également assister à des événements de réseautage et des séminaires pertinents pour obtenir plus d’interaction avec des relations potentielles.

6. Préparez l’entretien

Encore une fois, après avoir passé plusieurs années dans le milieu universitaire, il se peut que vous soyez un peu moins familier – ou, à tout le moins, rouillé- en ce qui concerne les entrevues d’emploi.

Heureusement, il ne faudra pas longtemps avant de recevoir un appel téléphonique pour vous inviter à une entrevue.

Utilisez cette période intermédiaire pour vous familiariser avec les techniques d’entrevue les plus populaires, répondre aux questions axées sur les compétences et aborder celles plus délicates.

Entraînez-vous à répondre aux questions d’entrevue avec vos amis, votre famille, afin que vous vous sentiez en confiance le moment venu.

7. Maintenir une routine de recherche d’emploi et rester motivé.

Les périodes de chômage peuvent avoir des effets néfastes sur le bien-être de tout le monde, en particulier un jeune diplômé en transition d’étudiant à demandeur d’emploi, travaillant dur pour trouver son premier.

Il est donc important que vous mainteniez une routine afin que vous restiez optimiste et motivé.

Levez-vous tôt et remplissez vos journées avec des activités productives telles que la recherche d’emploi, l’amélioration des compétences et le réseautage.

Cela dit, assurez-vous de prendre des pauses régulières pour faire ce que vous aimez faire, de voir des amis, de poursuivre des passe-temps et des intérêts.

L’exercice est également un excellent moyen de soulager le stress de trouver votre premier emploi.