5 conseils de recherche d’emploi pour les nouveaux diplômés

Ne laissez pas le fait de n’avoir jamais eu l’opportunité de travailler bloqué votre recherche d’emploi, vous avez l’opportunité de vivre dans un monde ou les réseaux sociaux sont en train de changer le monde, donc concentrez-vous sur ces réseaux pour réussir votre chasse à l’emploi.

Il ne fait aucun doute que le marché du travail est différent de ce qu’il était il y a 15 ou même 10 ans.

Avec l’adoption rapide des médias sociaux pour la recherche d’emploi, les nouveaux diplômés se demandent probablement ce que leur prochaine étape devrait être dans ce processus souvent décourageant.

Alors, comment cette génération de diplômés peut-elle naviguer dans ces eaux troubles ?

5 conseils de recherche d’emploi pour les nouveaux diplômés

Voici cinq conseils simples mais efficaces pour ceux qui sont sur le point d’entrer dans ce marché du travail en constante évolution :

1. N’ayez pas peur de vous mettre au-devant de la scène.

Le mot réseautage est beaucoup trop rejeté par la nouvelle génération car souvent synonyme de mauvaises pratiques dans les entreprises.

Cela peut sembler cliché, mais le réseautage est la stratégie de recherche d’emploi la plus efficace, surtout pour les nouveaux diplômés qui ont toujours accès à un vaste réseau de contacts dans leurs écoles.

Vos principales actions dans cette stratégie :

  • Mettre au courant les amis et la famille de votre nouvelle situation.
  • Restez en contact avec vos professeurs, et renseignez-vous sur les références ou les pistes possibles.
  • Demander à un membre du corps professoral ou à un superviseur de stage une recommandation, surtout si vous avez travaillé en étroite collaboration avec lui.
  • Assistez aux événements de réseautage des anciens dans votre école, ainsi qu’à des salons d’emploi à l’endroit où vous souhaitez décrocher votre premier emploi.

Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, ne soyez pas timide.

2. Travaillez votre présence sur les réseaux sociaux.

Les médias sociaux ne consistent pas seulement à poster des photos de vous et de vos amis à la plage – ces réseaux sont devenus une extension de votre personnalité et font partie de votre parcours dans la recherche d’un emploi.

Je vois souvent des profils LinkedIn partiellement remplis avec un minimum d’informations, ce qui me fait penser : «Si cette personne a pris le temps d’en créer un, pourquoi n’a-t-il pas fait un pas supplémentaire pour le remplir?

Profitez pleinement des réseaux sociaux :

  • Rejoignez les groupes des anciens et d’autres organisations dans votre domaine souhaité sur LinkedIn, et participez à des discussions de groupe pour montrer vos compétences et votre expertise.
  • Demander à des employeurs d’écrire une recommandation pour vous sur votre profil LinkedIn.
  • Facebook a une section de travail et d’éducation, alors n’oubliez pas de le remplir avec toute information pertinente.
  • Pour Twitter, incluez l’historique de travail pertinent dans votre texte de présentation afin que les employeurs puissent facilement vous identifier, vos intérêts professionnels et vos stages passés.

3. Focalisez-vous sur vos objectifs à moyen terme.

La beauté d’être un nouveau diplômé est que vous n’êtes peut-être pas forcément lié à une ville ou une région spécifique, alors pensez à regarder en dehors des endroits habituels.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi en tant que développeur de logiciels, ne limitez pas votre recherche à des sociétés technologiques de premier plan, là où la concurrence est féroce.

Pensez à travailler pour une entreprise dans une industrie différente, mais vous permet toujours de prospérer dans votre domaine.

4. Montrez-vous de la plus belle des manières.

Ce n’est pas parce que vous avez une expérience de travail minimale que vous n’avez pas d’expérience digne de partage.

Mettez en valeur vos réalisations académiques, vos activités parascolaires, vos stages et vos emplois passés.

Les employeurs ne s’attendent pas à ce que vous ayez des antécédents de carrière importants, alors faites en sorte de leur montrer que vous êtes un bon candidat.

Au cours d’une entrevue, assurez-vous d’expliquer comment l’expérience que vous avez peut se traduire à l’emploi pour lequel vous postulez.

Si vous avez besoin d’une expérience de travail plus directe, le bénévolat auprès d’un groupe ou d’une organisation locale peut être un excellent moyen d’acquérir une expérience précieuse, tout en effectuant une bonne action.

5. Concentrez-vous sur vos intérêts et objectifs.

Ne pas candidater à chaque poste ouvert sous le soleil, car ça pourrait vous catégoriser d’une manière négative aux yeux des employeurs potentiels.

Lorsque les recruteurs constatent que des candidats ont postulé à plusieurs postes dans différents départements, cela indique que ces candidats ne savent pas quelle orientation professionnelle ils veulent.

Concentrez-vous sur le travail ou l’entreprise qui vous convient le mieux et sur vos objectifs de carrière.

Cela vous permettra de vraiment de mieux vous vendre et d’apprendre très vite dans cette industrie et montrer aux employeurs que c’est ce qui vous passionne.

Cela vous rendra également plus compétent à long terme.