5 conseils indispensables pour gagner la course à l’emploi

Félicitations, vous êtes diplômé ! Maintenant, que faut-il faire ?

Trouver un emploi post-diplôme est intimidant, et entrer dans le «monde réel» signifie que vous devez être très rapidement au niveau des adultes plus expérimentés, et faire face à plus de concurrence sur le marché du travail.

Car chaque année des centaines de milliers d’étudiants obtiendront leur diplôme et ça fait forcément beaucoup de gens qui cherchent un emploi.

Même s’ils ne seront pas tous dans le même secteur.

5 conseils pour gagner la course à l’emploi

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer dès maintenant pour vous rendre attractif aux employeurs en tant que diplômé récent.

1. Ne retardez pas votre recherche (si vous n’avez pas déjà commencé).

Le conseil le plus important en matière de recherche d’emploi pour les étudiants est de commencer tôt et même très tôt.

Si les futurs diplômés commencent à chercher un emploi juste avant la fin de la dernière année, ils sont déjà en retard: dès la première année, les étudiants devraient commencer à bâtir leurs réseaux en participant à des activités de club, en établissant des réseaux avec des membres du corps professoral afin de pouvoir facilement trouver des stages quand ça sera nécessaire.

Même si vous ne tenez pas à une opportunité de carrière en particulier, le processus de recherche d’emploi peut toujours être utile.

Obtenez le plus d’expérience en entretien que possible, car lorsque votre emploi de rêve arrivera, vous saurez exactement comment impressionner les recruteurs.

2. Montre ce que vous avez appris.

Les nouveaux diplômés manquent surtout d’expérience professionnelle, mais même si vous n’avez eu qu’un ou deux courts stages ou occasions de bénévolat, vous pouvez toujours être un employé précieux.

Lorsque les RH recrutent, ils seront impressionnés par les candidats qui mettent en valeur les expériences de vie plutôt que les compétences, il faut démontrer ce que vous avez appris sur la vie et comment vous pouvez appliquer ce que vous avez retiré de vos expériences dans votre nouveau poste, ceci fera de vous aux yeux du recruteur une personne bien équilibrée.

3. Faites attention à votre présence sur les réseaux sociaux

Puisque les réseaux sociaux seront impliqués dans leur recherche d’emploi, les nouveaux diplômés devraient établir une forte présence numérique pour se rendre visible en ligne.

Les réseaux sociaux professionnels sont d’excellents moyens de montrer leur compétences professionnelles et d’élargir leur réseau.

Ils offrent également aux candidats des opportunités de se connecter et d’interagir avec les entreprises pour augmenter leurs chances d’être remarqués.

Les étudiants ne devraient pas oublier que chaque personne dans un réseau social est un employeur potentiel ou un futur collègue.

Les meilleures candidats savent qu’ils doivent être présent d’une manière professionnelles et appropriée, parce qu’une seule publication malencontreuse sur Facebook peut vous faire perdre toute votre crédibilité.

4. Faire du réseautage hors ligne.

Le réseautage numérique est en plein essor, mais parler avec des professionnels partageant les mêmes idées ou des leaders expérimentés en face à face peut vous aider à influencer votre carrière.

Le réseautage en personne peut rendre les étudiants mal à l’aise, mais c’est le seul moyen de vous mettre au-dessus de la foule.

Gardez toujours votre CV à jour et une carte de visite à portée de main, vous ne savez jamais quand se produira une occasion de réseautage et ce qui pourrait en sortir.

5. Sachez où vous voulez aller.

Il existe peu de personnes qui sortent de l’université en sachant exactement ce qu’elles veulent dans leur vie professionnelle au-delà des titres de postes.

Cependant, à la date de remise des diplômes, ces futurs candidats à l’emploi doivent avoir une idée de l’endroit où ils veulent atterrir.

Chaque candidat doit au moins créer sa feuille de route personnelle pour les un, cinq ou dix prochaines années.

Cela peut changer au fur et à mesure, mais cela l’aidera au moins à aller toujours de l’avant dans sa carrière.

Il est important d’insister sur le fait que votre premier emploi n’est pas votre emploi de rêve, ou un emploi auquel vous pensiez au départ, mais ce poste aura une immense valeur, puisque ce premier emploi devient souvent une porte d’entrée pour tous les emplois par la suite.