Conseillère technique – genre

CowaterSogema offre des services de gestion-conseil principalement dans les pays en développement et émergents. Nous travaillons avec les gouvernements, les partenaires techniques, les communautés et les organisations de la société civile pour concevoir et mettre en oeuvre des solutions qui génèrent des impacts sociaux, financiers et environnementaux durables.

Avec plus de 32 années d’expérience, CowaterSogema jouit d’une réputation d’excellence pour la qualité des relations qu’elle entretient avec ses clients et partenaires. Elle se distingue principalement par son approche participative basée sur le respect de la personne et par sa capacité éprouvée à fournir des solutions et des services de pointe adaptés aux besoins et aux défis auxquels sont confrontés les pays en développement et émergents.

CowaterSogema est une firme mondialement reconnue dont le siège social est situé à Ottawa, au Canada. Elle possède également des bureaux à Montréal au Canada, à Pretoria en Afrique du Sud (CowaterSogema Afrique du Sud) et à Paris en France (CowaterSogema Europe).

Sommaire du poste :

CowaterSogema est présentement à la recherche d’une Conseillère technique – Genre pour une initiative de développement social à grande échelle au Maroc. Ce projet, en partenariat avec l’Agence Nationale des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), vise l’autonomisation économique des femmes dans la filière de l’arganier dans la réserve de biosphère arganière.

Il comprend des interventions ciblées aux niveaux du (1) renforcement institutionnel de la FIFARGANE et des acteurs de l’interprofession, incluant la formation et l’appui aux coopératives féminines; (2) un accès accru au marché par le biais d’une meilleure connaissance des besoins et d’un marketing innovant plus ciblé des produits de l’argane et la (3) réduction des écarts dans la représentation des femmes à tous les échelons de la filière.

Le/la candidat(e) doit maîtriser parfaitement le français et le berbère. Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera à Agadir et/ou à l’une des trois antennes régionales du projet pour une durée de 4 ans et sera appelé(e) à collaborer avec des équipes de projet basées au Maroc, de même qu’au Canada.

Le/la candidat(e) travaillera en étroite collaboration avec différents spécialistes nationaux et internationaux, notamment avec une conseillère en égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) basée au Canada, afin d’assurer l’atteinte des résultats du projet.

Rôle et responsabilités :

Sous la supervision du/de la Chef(fe) d’équipe à Agadir, le/la Conseillère technique – Genre est responsable d’assurer de la transversalité du genre dans toutes les activités du projet, de même que de la mise en oeuvre d’activités spécifiques à la stratégie genre du projet.

Les tâches spécifiques incluent, mais ne sont pas limitées à :
– Participer activement à la rédaction des plans de travail annuels et des rapports
périodiques d’avancement du projet et s’assurer de la prise en compte du genre afin
d’atteindre les résultats escomptés;
– Participer à la réalisation d’études portant sur la représentativité des femmes dans la filière de l’argane, en appuyant la recherche documentaire, en mobilisant les acteurs de l’interprofession et en s’assurant de la communication des résultats et de leur intégration au projet
– Favoriser les synergies entre les différentes parties prenantes œuvrant à la promotion des intérêts économiques des femmes dans la filière de l’argane, notamment par le biais de l’animation du comité genre de l’interprofession
– Élaborer des stratégies et des approches efficaces pour l’intégration des défis auxquels sont confrontées les femmes dans les activités de renforcement des capacités
– Coordonner et/ou participer à des consultations locales et au déploiement de formations
– Développer des outils ou du matériel promotionnel pour les parties prenantes du projet (partenaires institutionnels, coopératives de femmes, etc.).

Qualifications et exigences du poste :
– Minimum 7 ans d’expérience à titre de Conseiller(ère) en genre au sein d’une institution ou d’un projet de développement international au Maroc
– Expérience de travail dans plusieurs des domaines suivants : accès des femmes aux moyens de production, représentativité des femmes au sein des instances décisionnelles, intégration des principes du commerce équitable dans la commercialisation et amélioration de l’accès aux marchés, promotion des intérêts économiques des femmes
– Expérience préalable au sein d’organisations internationales (bailleurs de fonds internationaux, ONG, etc.)
– Excellente connaissance du milieu institutionnel dans la filière de l’argane au Maroc, plus spécifiquement dans la région du Souss Massa hautement souhaitée
– Excellentes capacités analytiques et rédactionnelles
– Expérience en sensibilisation et formation en genre dans différents milieux
– Maîtrise parfaite du français et des langues nationales
– Au minimum une Licence ou équivalent dans un domaine approprié des sciences sociales est exigée

Le poste nécessite des déplacements à travers le pays.

Candidature

Les candidat(e)s sont encouragé(e)s à postuler dès que possible au cowatersogema.com/emplois

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 15 juin 2018. L’entrée en poste est prévue pour août 2018.

À compétences égales, la priorité sera accordée aux femmes. Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt pour ce poste, toutefois seules les personnes sélectionnées seront contactées.