Concours INPT Rabat 2021-2022 (Ingénieur 1ére année)

Cycle d’ingénieur accès 1ére année à l’INPT Rabat 2021-2022 : Concours d’accès en 1ére année Cycle d’ingénieur d’état à l’INPT Rabat.

Concours Parallèles 2021 INPT Rabat (Cycle d’ingénieur 1ére année)

Dans la limite des places disponibles, l’Institut National des Postes et Télécommunications organise les concours d’accès en 1ère et 2ème Année du Cycle d’Ingénieurs d’Etat au titre de l’année universitaire 2021-2022.

La date et la nature des épreuves seront notifiés aux candidats présélectionnés.

Critères de présélection au concours

  • Obtention du DEUG, DEUST, DEUP dans les disciplines de Mathématique et /ou Physique et /ou Informatique (SM, SMI, SMA, SMP, MIP…), après le baccalauréat avec validation et capitalisation de tous les modules de chacune des deux premières années ; 
  •  Être né(e) après le 15 septembre 1999.

Procédure de candidature

  • L’inscription s’effectue obligatoirement en ligne sur le site : www.inpt.ac.ma ;
  • Seule une inscription par candidat est autorisée ;
  • Toute fausse déclaration entraine le rejet à tout moment de la candidature.

Le dossier de candidature est à déposer en format électronique

  • Copie scannée des relevés de notes des 3 premiers semestres (S1, S2, S3) ;
  • Copie scannée de la CNIE / Carte de séjour.

Date limite de préinscription au concours : 28 Juin 2021 à 12h00

Les épreuves des concours précédents : 1ère Année du Cycle

L’inscription s’effectue obligatoirement en ligne sur le site : Lien d’inscription

Institut National des Postes et Télécommunications – INPT Rabat

  • Université : Mohammed V Rabat
  • Adresse : Avenue Allal Al Fassi, Madinat Al Irfane – Rabat
  • Site : www.inpt.ac.ma
  • Email : charifm@inpt.ac.ma
  • Téléphone : 0537 77 30 77 / 05 38 00 27 01

INPT Rabat

Institut National des Postes et Télécommunications Rabat (INPT Rabat), est une des grandes écoles d’ingénieur marocaines opérant dans la formation de cadres supérieurs en Télécoms et Technologies de l’Information, vous accueille avec plaisir sur son site.

Le mot du Directeur vous donne en quelques lignes des informations sur son école.

L’INPT vous invite à partager ses valeurs, à comprendre ses missions et son organisation, à connaître ses projets Phares, à découvrir l’école à travers une visite virtuelle.

De plus, l’école vous présente ses divers projets dans le cadre de l’accompagnement à l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.

Les Télécoms et Technologies de l’Information ( INPT Rabat ) représentent pour notre pays un atout majeur pour son développement socio économique.

En effet, la stratégie nationale de ces dernières années a mis en avant l’importance de la formation de l’ingénieur pour la réussite d’initiatives tel que le plan Emergence.

L’INPT Rabat, grande école des télécoms et Technologies de l’Information, œuvre pour la formation d’ingénieurs à haut potentiel et s’inscrit dans la dynamique du développement national à travers l’initiative 10 000 ingénieurs.

Cette formation d’excellence est basée sur un cursus polyvalent alliant compétences opérationnelles, techniques et managériales.

Notre enseignement se base sur un corps professoral permanent de qualité, garant des compétences scientifiques et techniques de notre cursus ; et sur une large ouverture vers le monde professionnel qui assure l’acquisition des compétences technologiques et managériales.

Par ailleurs, notre projet éducatif offre une large place à la mobilité à l’international des étudiants et des enseignants à travers de nombreux partenariats que l’école ne cesse de développer.

L’adhésion de l’école à la CGE (Conférence des Grandes Ecoles Françaises) en 2008 est d’ailleurs une des actions concrètes qui favorisent fortement cette ouverture.

Dans les années à venir, l’INPT Rabat ambitionne de renforcer davantage sa position d’école de référence dans les domaines des Télécoms et des Technologies de l’Information par la mise en place d’une annexe à Casablanca, d’une école doctorale et en participant activement au projet de Soft Centre localisé à l‘INPT Rabat.

Cursus riche et persifié

En parallèle avec le développement de solides compétences scientifiques et techniques conduisant à l’art de la résolution de problèmes complexes, l’INPT vise à inculquer aux futurs ingénieurs l’esprit de leadership.

Pour ce faire, nous les incitons à développer leurs connaissances du monde de l’entreprise ainsi que leurs capacités en matière de gestion de projets et de team-work, le tout allié à des bonnes aptitudes en matière de communication et une vie étudiante dynamique, conviviale et riche en matière d’évènements au sein de notre campus.

Développement des compétences scientifiques, techniques et managériales

Afin de favoriser l’intégration de ses lauréats dans la société dans sa globalité, l’INPT a adopté une nouvelle approche pédagogique qui consiste à relever les défis et répondre aux besoins des entreprises en termes d’interactivité, de savoir-faire et de savoir-être des élèves-ingénieurs.

Mobilité  à l’international

L’INPT privilégie la mobilité à l’international durant le cursus de l’élève-ingénieur sous différentes formes :

  • En poursuivant la 3ème année dans une école partenaire ;
  • En poursuivant un programme de double diplôme ou un Master ;
  • En effectuant un stage au sein d’une école ou une université partenaire.

Filières cycle ingénieur INPT Rabat :

  • Advanced Software Engineering for Digital Services    
  • Data Engineer – Ingénieur des Sciences de données    
  • Ingénieur Cyber sécurité et Confiance Numérique    
  • Systèmes Embarqués et Services Numériques    
  • Smart Information and Communication Technology Engineering – Smart ICT    
  • Ingénieur Innovation et AMOA
  • Ingénierie des Systèmes Ubiquitaires et Distribués-Cloud et IoT

Conditions d’accès cycle doctorale à la l’INPT Rabat

Diplômes requis 

L’accès à la formation doctorale en Télécoms et Technologie de l’Information (2TI) est ouvert aux titulaires d’un Master ou d’un Master spécialisé ou d’un diplôme d’ingénieur d’état ou d’un diplôme reconnu équivalent aux diplômes précités dans les domaines compatibles avec les thématiques et axes de recherche de la formation doctorale et satisfaisant aux pré-requis et critères d’admission prévus dans les sections suivantes :

Pré-requis scientifiques et pédagogiques 

Les pré-requis dépendent des thématiques et axes de recherche du laboratoire de recherche. Les pré-requis sont fixés par une équipe pédagogique pour chaque thématique et axe de recherche du laboratoire.

Modalités de candidature

  1. Inscription en ligne sur le site www.inpt.ac.ma à partir de la date du lancement de l’appel à candidature ;
  2. Dépôt des dossiers de candidature à l’INPT durant les dates précisées sur l’appel à candidature.

Procédure de sélection 

L’admission à la formation doctorale en Télécoms et Technologie de l’Information est soumise à une sélection.

La procédure de sélection est placée sous la responsabilité du conseil du CEDOC-2TI .

L’admission comprend deux étapes : une présélection sur dossier à travers l’examen du dossier de candidature et un entretien avec les candidats sélectionnés.

Etude du dossier 

L’examen du dossier de candidature est basé sur les résultats du cursus universitaire.

Il tient compte entre autres des éléments suivants :

  • Le profil du candidat ;
  • Les mentions obtenues lors du cursus universitaire ;
  • L’expérience du candidat en matière de recherche.

L’annonce de dépôt des dossiers de candidature pour les inscriptions en doctorat est publiée chaque année (entre le mois de Septembre et Octobre) sur le site de l’INPT (www.inpt.ac.ma).

Une date limite de dépôt des dossiers est fixée par le CEDOC-2TI.

Les dossiers de candidatures sont centralisés et traités par le CEDOC-2TI.

Composition du dossier

 Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

– Le reçu de validation de l’inscription en ligne ;

– Les copies des diplômes et des attestations (y compris le baccalauréat) ;

– Les copies des relevés de notes obtenues durant les deux années du Master, Master spécialisé et DESA ou les trois années du cycle ingénieurs (les candidats qui ont intégré directement la deuxième année du cycle ingénieur doivent déposer les relevés de notes de la dernière année du diplôme d’accès au cycle d’ingénieur) ;

– Copie de la CIN ;

– Curriculum Vitae ;

– Une grande enveloppe (qui peut contenir le dossier) avec le nom et adresse du candidat ainsi que des timbres qui couvrent le poids de l’ensemble du dossier.

NB :

 – Des cours de mise à niveau seront dispensés au niveau de la formation doctorale de l’INPT. Néanmoins, les étudiants ayant un niveau de base très faible devront compléter leur formation par leurs propres moyens afin d’atteindre le niveau exigé pour la soutenance de leur thèse.

– Une copie du rapport du projet de fin d’études du Master, du diplôme d’ingénieur ou équivalent peut être demandée pour complément de dossier avant la date des entretiens.

Entretien

 Les candidats retenus sur la base de leurs dossiers sont convoqués à un entretien scientifique par affichage sur le site de l’INPT.

L’entretien tient compte des aptitudes de communication du candidat, de sa motivation et de ses connaissances dans le thème choisi du sujet de la thèse.

Une attention particulière sera donnée à la disponibilité du candidat pour réaliser les travaux de la thèse.

Inscription à l’INPT Rabat

www.inpt.ac.ma