Concours ESITH Casablanca 2021-2022 (Ingénieur)

Concours ESITH Casablanca 2021-2022 : L’accès en 1ère année du cycle d’Ingénieur d’État, Date limite de dépôt des dossiers le Mardi 13 juillet 2021.

Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement Casablanca (ESITH Casablanca), est une grande école d’ingénieurs, qui forme des ingénieurs d’État en spécialisés en textile, habillement, logistique internationale et chef de produit.

Concours d’accès à l’ESITH (Cycle d’Ingénieur)

1. L’accès en 1ère année, du cycle Ingénieur d’État se fait sur concours pour une des deux filières :

  • Catégorie A : Concours National Commun pour les lauréats classes préparatoires (MP, PSI et TSI).
  • Catégorie B : Concours pour les titulaires du DEUG, DEUP, DEUST, BTS, DUT ou DTS, Cycle Licence Professionnelle.

Les candidats de la catégorie B doivent remplir les conditions ci-après :

  • Obtention du DEUG en 2 années dans les spécialités suivantes : Mathématiques-Physique / Physique-Chimie.
  • Obtention du DEUP ou DEUST en 2 années dans les spécialités suivantes : Génie chimique, électrique et mécanique.
  • Obtention du DUT en 2 années dans les spécialités suivantes : Génie électrique, mécanique, procédés et Maintenance industrielle.
  • Obtention du BTS en 2 années dans les spécialités suivantes : Génie électrique et mécanique.
  • Obtention du DTS en 2 années dans les spécialités suivantes : Génie électrique, mécanique et climatique; Textiles; Chimie-parachimie.

Age maximal : 24 ans à la date du concours. La durée des études est de trois ans.

2. Pour la Catégorie B : L’accès en 1ère année, du cycle Ingénieur d’État se fait sur concours pour les deux filières au choix et par ordre de préférence (1 ou 1-2).

Date limite de dépôt des dossiers le Mardi 13 juillet 2021.

3. Documents à déposer :

  • 1 photo récente
  • Relevé de notes du 1er cycle universitaire
  • Copie légalisée du Baccalauréat
  • Attestation de réussite en 1ère et 2ème année
  • Copie de la CIN (Carte d’identité nationale)
  • Reçu de versement des frais de participation au concours (Mentionnez obligatoirement le numéro de la CIN du candidat dans le libellé sur l’ordre de virement ou de versement).

4. Paiement des Frais de participation au concours d’entrée :

Le Paiement des frais de participation doit être effectué exclusivement par versement ou virement au compte de l’ESITH :

  • Compte N° : 007 780 00 02175000000057 75 (0217 N 000000057)
  • Montant : 500,00 DH (Cinq cents dirhams) à verser en faveur de l’ESITH
  • Auprès de : ATTIJARIWAFA BANK
  • Agence : Casa-Marjane

Le versement peut être effectué dans toutes les agences ATTIJARIWAFA BANK du Royaume.

5. La sélection se fera en deux étapes :

Les étudiants s’inscrivent au concours Ingénieur pour une ou deux filières, au choix et par ordre de préférence (1 ou 1-2 ).

1. Epreuves Ecrites d’Admissibilité : Mathématiques, Physique et Français, le vendredi 16 juillet et samedi (matin) 17 juillet 2021

2. Un entretien individuel avec un jury pour les admissibles suivant la date et l’horaire de la convocation.

– Note d’Admissibilité = (Note Mathématiques x 6 + Note Physique x 4 + Note Français x 4)/14

– Note d’Admission = Note d’admissibilité x 70% + Note Oral x 30%

L’affectation à l’une des filières sera faite suivant l’ordre de mérite, la capacité d’accueil de chaque filière et sur le choix du candidat.

Lien plateforme d’inscription ESITH

L’inscription au concours d’accès à l’ESITH se fait via la plateforme d’inscription.

Consulter le guide d’inscription via le lien : Guide d’inscription

N.B :

  • La contribution des élèves au coût de la formation est de 25 000 Dh/an.
  • Possibilité d’internat pour les résidents hors Casablanca, dans la limite des places disponibles.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter :

  • Service des Admissions et Concours Tél. : 0522 98 50 38
  • Mail : admissions@esith.ac.ma

Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement Casablanca

Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement Casablanca (ESITH Casablanca), est une grande école d’ingénieurs, qui forme des ingénieurs d’État en spécialisés en textile, habillement, logistique internationale et chef de produit.

  • Adresse : Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement – route d’Eljadida, km 8, BP 7731 – Oulfa, Casablanca, Maroc
  • Site : www.esith.ac.ma
  • Email : esith@esith.ac.ma
  • Téléphone : 0522 23 41 24/52/65

Durée de Formation

Travail avec méthode, Gestion d’une équipe, Création d’entreprise, Analyse de l’environnement de l’entreprise, Techniques de recherche de l’emploi, Informatique, Communication au travail, Langues (Français, Anglais), Stage 

Licence Professionnelle

Gestion de Production Textile (GPT)

Santé et Sécurité au travail, Qualité de la matière textile, Maintenance des équipements, Filature, Tissage, Tricotage,

Le programme « Gestion de production Textile » vise à former des personnes aptes à gérer la production d’une entreprise de filature, tissage, tricotage ou de finissage.

Ce « Gestionnaire de Production » devra optimiser la production lors de la planification, organiser les ressources humaines et matérielles pour être en mesure de lancer la production, veiller au bon déroulement de la production et au contrôle de la qualité, encadrer le personnel sous sa responsabilité, apporter son soutien technique aux autres services de l’entreprise lors de la conception de nouveaux produits.

Les méthodes de Production,Arabe, Maths, Physique et Chimie…

Gestion de Production Habillement (GPH)

Analyse de Patron, Gestion de la qualité, Système de maintenance, Gestion des approvisionnements et de l’expédition, Fabrication de vêtements, Analyse du Circuit  de la Fabrication, Planification et Optimisation de la production

Le programme « Gestion de production en Habillement » vise à former des personnes aptes à gérer l’ensemble du processus de production dans une entreprise d’Habillement.

Ce « Gestionnaire de Production » aura à garantir la fabrication du vêtement selon les délais et la conformité demandée par le client. Il devra optimiser les coûts de fabrication, planifier et organiser les ressources, encadrer le personnel sous sa responsabilité, contrôler le processus et les produits, apporter son soutien technique aux autres services de l’entreprise lors de la conception de nouveaux produits

Développement en Habillement (DH)

Dessins Techniques, Modélisme femme- homme- enfant, Analyse de la confection, Adaptation de la matière au style, Communication oral, Essayage et contrôle, Espagnole

Le programme « Développement en Habillement » vise à former des responsables aptes à coordonner les activités rattachées à la conception d’une collection jusqu’à l’accord de fabrication en tenant compte des besoins de la clientèle, des tendances ainsi que des facteurs sociaux, économiques et techniques.

Au moment de développer les échantillons, le responsable du développement agit à titre de coordonnateur au sein du bureau d’étude entre les personnes qui s’occupent du stylisme, du modélisme, des méthodes et de la production des échantillons. Il encadre alors les travaux, contribue aux contrôles lors des essayages et veille à l’élaboration du dossier technique.

Le programme « Gestion de la chaîne logistique » vise à former des responsables de la chaîne logistique aptes à gérer un ou plusieurs maillons de la chaîne logistique à savoir : gérer le service au client, les stocks, les approvisionnements, les entrepôts, effectuer la planification ou gérer le transport et la distribution.

Son premier rôle consiste à optimiser les flux logistiques. À cet effet, le gestionnaire devra être en mesure d’anticiper et de réagir adéquatement et promptement à tous les dysfonctionnements de la chaîne logistique, En amont, il traite les commandes, assure la gestion et la tenue des magasins de stockage et garantit la disponibilité des matières par rapport au planning de production.

En aval, il organise l’expédition et le transport des produits finis vers les clients.

En plus il assure la planification et le suivi de la production.

Cette contribution permet d’accroître la valeur ajoutée des produits et la compétitivité des entreprises par une Optimisation des flux physiques, financiers et d’informations.

Gestion des Achats et Sourcing 

Le programme « Gestion des Achats et Sourcing » vise à former des gestionnaires aptes à gérer l’achat et le sourcing dans une entreprise.

Les gestionnaires concluent tout ou partie des achats, prospectent les marchés, évaluent la capacité des fournisseurs à répondre aux impératifs de coûts, de délais, de qualité, de quantité.

Ils négocient les meilleures conditions en tenant compte des objectifs techniques et commerciaux ; ils assurent l’interface entre les fournisseurs, la production, la commercialisation et la recherche et développement.

En plus de leur collaboration avec des personnes en interne, ils sont en relation avec l’externe, le secteur public, le juridique, les finances, notamment lorsqu’ils touchent au commerce international (ex : administrations, banques, douanes, transit…).

Ils réalisent les contrats dans le respect de la réglementation, établissent les bons de commande, les appels d’offres, élaborent ou complètent le cahier des charges et assurent le suivi de toutes les opérations du processus achat sourcing. 

Cycle d’Ingénieur d’État (3 ans en 3 options)

  • Logistique Internationale
  • Chef de Produit
  • Textile Habillement 

Cycle Master spécialisé (2 ans en 3 filières)

  • Hygiène, Sécurité et Environnement
  • Distribution et Merchandising
  • E-Logistique

Inscription à l’ESITH Casablanca 2021

www.esith.ac.ma