Concours ENSMR Rabat 2021-2022 (Bac+2, Bac+3, Master)

Concours parallèles de l’ENSMR Rabat 2021-2022 (Bac+2, Bac+3, Master) pour les titulaires du (DEUG, DEUST, DUT, DEUP, ou équivalent, LICENCE FS ou FST, MASTER FS ou FST).

Inscription au concours parallèles de l’ENSMR 2021

Les inscriptions pour le Concours Parallèle 2021 pour les titulaires du (DEUG, DEUST, DUT, DEUP, ou équivalent, LICENCE FS ou FST, MASTER FS ou FST) au sein de L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (MINES-RABAT) sont ouvertes.

Conditions d’accès et la procédure d’inscriptions au concours :

1 – Conditions d’acces DEUG, DEUST, DUT, DEUP ou équivalent

Dans la limite des places disponibles, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (Mines- Rabat) organise un concours d’accès en 1ere Année1 de l’école destiné aux étudiants remplissant les conditions de présélection suivantes:

– Avoir obtenu le Baccalauréat en 2019

– Etre titulaire du :

  • DEUG ou DEUST ou équivalent en 2021 dans les filières suivantes : Mathématiques, Informatique, Physique ou Chimie pour les Facultés de Sciences (FS) et les Facultés de Sciences et Techniques (FST)
  • ou DUT ou DEUP en 2021 dans les filières suivantes : Mécanique, Electrique, Informatique

–  Avoir 2 mentions certifiées par l’administration de la faculté, une mention en lère année (SI ou S2) et une en S3;

– Avoir une moyenne générale, des 3 semestres, supérieure ou égale à 13/20.

– Avoir obtenu le diplôme en 04 semestres au plus.

– Etre âgé de 22 ans au plus à la date du concours.

Le programme du concours comporte une épreuve écrite en Mathématiques (Analyse et Algèbre) et une épreuve écrite en Physique (Electricité et Mécanique).

2 – Conditions d’acces licence (FS ou FST)

Dans la limite des places disponibles, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat organise un concours d’accès en 1ère année destiné aux lauréats des FS et FST, remplissant les conditions de présélection suivantes:

– Avoir obtenu le Baccalauréat en 2018 ;

– Etre titulaire d’une licence (FS ou FST) en 2021 dans les filières suivantes :

FS :

  • SM
  • SMI
  • SMP
  • SMC

FST :

  • Informatique
  • Mathématiques
  • Physique

– Avoir 2 mentions, certifiées par l’administration de la faculté, une mention en 1ère année et une en 2ème année;

– Avoir une moyenne générale des 5 premiers semestres (S1+S2+S3+S4+S5) supérieure ou égale à 13/20 ;

– Avoir obtenu le diplôme en 6 semestres au plus ;

– Etre âgé de 23 ans au plus à la date du concours ;

3 – Conditions d’acces Master (FS ou FST)

Dans la limite des places disponibles dans certains départements, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (Mines-Rabat) organise un concours d’accès en 2ème année destiné aux lauréats remplissant les conditions de présélection suivantes :

– Avoir obtenu le Baccalauréat en 2016 ;

– Avoir obtenu un Master en 2021, avec 3 mentions, une par année, certifiées par l’administration de la Faculté, dans les filières suivantes :

  • MATERIAUX
  • INFORMATIQUE
  • MATHEMATIQUES
  • MINES
  • GEOLOGIE
  • PROCEDES
  • ENERGIE
  • ENVIRONNEMENT
  • GENIE INDUSTRIEL
  • ELECTRICITE
  • MECANIQUE ;

– Avoir une moyenne générale, des 6 semestres de la licence (S1 à S6), supérieure à 13/20 ;

– Avoir une moyenne générale, des 3 premiers semestres du master, supérieure ou égale à 13/20 ;

– Être âgé de 25 ans au plus à la date du concours ;

Procédure d’inscription au Concours

1ere étape :

  1. Accéder au site de l’école www.mines-rabat.ma. Choisir « Inscription aux concours parallèles », saisir les données, télécharger et imprimer la fiche d’inscription;
  2. Sur cette fiche d’inscription, confirmer les résultats des semestres SI, S2 et S3 au niveau de la faculté (cachet et signature de l’établissement obligatoires);

2éme étape :

  1. Scanner la fiche d’inscription (certifiée par la faculté), le Baccalauréat et la CIN ;
  2. Importer ces fichiers scannés au niveau de la 2ème étape « inscription aux concours parallèles ».

Date limite (le l’inscription au concours : 15 Juillet 2021

Date du concours pour les candidats retenus par la commission de présélection : 27 Juillet2021

NB :

Tout dossier incomplet ne sera pas retenu.

  • Seuls les candidats retenus par la commission de présélection verront leur nom s’afficher sur le site web de l’école et feront objet de convocation.
  • Ne seront définitivement déclarés admis que les candidats qui répondent aux critères de présélection.

1 L’orientation à l’une des libères de Mines-Rabat sera définitive selon le classement du candidat au concours. Toutefois un souhait de changement de filière doit suivre le règlement appliqué aux lauréats du CNC;

Inscription au concours-parallele ENIM Rabat

Les inscriptions pour le Concours Parallèle 2021 pour les titulaires du (DEUG, DEUST, DUT, DEUP, ou équivalent, LICENCE FS ou FST, MASTER FS ou FST) au sein de L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (MINES-RABAT) sont ouvertes sur le lien suivant :

Inscription au concours-parallele 2021

Les inscriptions en ligne seront possible à partir du Lundi 14 Juin 2021.

Pour toutes informations veuillez contacter l’adresse email suivante : concours-paralleles@enim.ac.ma

Ecole Nationale de l’Industrie Minérale Rabat

  • Université : Mohammed V Rabat
  • Adresse : Avenue Hadj Ahmed Cherkaoui – BP 753, Agdal, Rabat
  • Site : www.enim.ac.ma
  • Téléphone : 0537 68 02 30

ENIM Rabat

Ecole Nationale de l’Industrie Minérale Rabat (ENIM Rabat), basée à Rabat, est l’une des plus anciennes et grandes écoles marocaines d’ingénieurs d’État.

L’école est aussi connue sous le nom de l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) et aussi sous le nom de National Mining University of Rabat.

 Depuis sa création en 1972, l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale Rabat n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins du marché national en ingénieurs de haute qualité ayant différents profils et compétences.

En effet, initialement, la mission principale de l’ENIM Rabat a été de former des ingénieurs pour le secteur minier et l’industrie minérale.

Ainsi entre 1975 et 1983, 400 ingénieurs ont été formés dans les domaines des Mines, traitement des Minerais, et 60 ingénieurs dans le domaine de la métallurgie comme le montre la figure 1.

Cette dernière spécialité a été créée en 1977 pour accompagner les efforts du pays dans le domaine de la sidérurgie et du développement de l’Industrie métallurgique lancée à cette époque.

La majeure partie des ingénieurs formés entre 1972 et 1983 ont effectivement fait carrière dans les secteurs ayant trait à la mine, l’industrie minérale et métallurgique (OCP, ONA, ONCF, ONAREP, BRPM, Ministère de l’Energie et des Mines…).

En 1983, l’ENIM Rabat a vu la création de deux nouveaux départements, à savoir l’Electromécanique et le Génie Chimique Energétique, afin de répondre aux besoins nationaux dans ces domaines.

En effet au début des années 80, l’industrie nationale, de même que le secteur minier, a connu un développement et modernisation dans les outils de production nécessitant l’intervention d’un nouveau profil d’ingénieur :Electromécanique.

De même que l’industrie chimique et de transformation a connu un élan remarquable (avec notamment le lancement des projets Maroc Phosphore II, III et IV), ce qui a justifié et incité à la création du département Génie Chimique Energétique.

A la même période Le département Métallurgie a été transformé en Génie des matériaux, le département Géologie en Sciences de la Terre et les départements Exploitation des Mines et Valorisation des minerais ont été fusionnés en un seul département : Département Mines, assurant une formation polyvalente en Génie Minier. 

En 1990, une réforme des études a eu lieu pour s’adapter à la suppression des cycles des années préparatoires dans les écoles d’ingénieurs et la création des centres de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à l’échelle nationale.

Ainsi la formation à l’école est passée de six à trois ans, et les programmes de certaines spécialités ont été revus et adaptés à ce nouveau système et aux nouveaux besoins : le département Génie Chimique Energétique a été transformé en Génie des Procédés Industriels, avec une ouverture sur l’industrie de transformation d’une manière générale et la création en son sein de deux options de formation : Procédés et Energie.

En 1990 aussi, le département informatique a vu le jour, malgré les réticences d’un certain nombre de partenaires de l’école.

Mais vu le retard d’informatisation enregistré aujourd’hui par l’économie et la société marocaine, d’une manière générale, il est clair que l’ENIM a bien su anticiper les choses.

Et ce département a bien contribué et contribue encore aux efforts d’informatisation et du développement de l’utilisation des technologies de l’information dans l’industrie nationale.

En effet, les lauréats de ce département, qui sont chaque année en nombres croissants, sont actifs dans tous les secteurs de l’industrie nationale : les grandes entreprises et offices, l’administration, les PME-PMI, l’industrie de service, les sociétés de développement informatique, les banques, etc

Il est à noter aussi que le département Sciences de la Terre a assuré des formations spécifiques, d’une trentaine d’ingénieurs, en Géologie Pétrolière entre 1987 et 1989, suite à une convention avec l’Office National de Recherches et d’Exploitations Pétrolières (ONAREP) et en collaboration avec ce dernier.

Inscription à l’ENIM Rabat

www.enim.ac.ma