Concours ENSIAS Rabat 2021-2022 (Cycle d’ingénieur)

Cycle d’ingénieur à l’ENSIAS Rabat 2021-2022 : Avis de concours parallèles au cycle d’ingénieur de l’ENSIAS Rabat (Université Mohammed V de Rabat).

Acces sur concours ENSIAS 2021-2022

Avis de concours parallèles au cycle d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (Université Mohammed V de Rabat).

Accès Bac+2

Dans la limite des places disponibles, l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes organise un concours destiné aux étudiant(e)s remplissant les conditions de présélection suivantes :

– Etre titulaire du DEUG SM ou SMI (ou diplôme équivalent) au titre de l’année 2020-2021 en 2 ans après le baccalauréat avec une mention (au moins « Assez bien ») ou en 3 ans maximum après le baccalauréat avec une mention (au moins « Bien »).

– Avoir moins de 22 ans au 31 décembre 2021. La préinscription et l’envoi de la copie scannée des relevés de notes (S1,S2 et S3) et du baccalauréat.

Date limite de la préinscription en ligne et de l’envoi du document contenant la copie scannée des relevés de notes (S1, S2 et S3) et du baccalauréat : le lundi 28 juin 2021 à 12 h.

Affichage des listes des candidat(e)s autorisé(e)s à passer le concours à l’ENSIAS et sur le site web www.ensias.um5.ac.ma : le Mercredi 07 juillet 2021

Date du concours le samedi 10 juillet 2021 à 9H00.

Accès licence

Dans la limite des places disponibles et après étude des candidatures, l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes recrute en première année les candidat(e)s titulaires d’une licence SMI, SMA ou LST ou d’un diplôme reconnu équivalent, et ce après étude de dossier et éventuellement un entretien.

La préinscription et l’envoi de la copie scannée des relevés de notes (S1,S2,S3,S4 et S5 ) et du baccalauréat se fait en ligne via ce (lien).

Date limite de la préinscription en ligne et de l’envoi du document contenant la copie scannée des relevés de notes (S1, S2, S3, S4, S5) et du baccalauréat : le Mercredi 07 juillet 2021 à 12h.

Les résultats définitifs seront affichés à l’ENSIAS et sur le site web www.ensias.um5.ac.ma

NB :

– L’affectation à l’une des filières (voir site web de l’ENSIAS : www.ensias.ma) sera faite surla base de l’ordre de mérite au concours, sur la capacité d’accueil de la filière et sur le choix du candidat

– Toute préinscription incomplète ou après la date limite ne serapas retenue.

Lien de préinscription à l’ENSIAS

Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes Rabat

  • Université : Mohammed V Rabat
  • Adresse : ENSIAS, Avenue Mohammed Ben Abdallah Regragui, Madinat Al Irfane, BP 713, Agdal Rabat, Maroc
  • Site : www.ensias.ma
  • Téléphone : 0537 77 85 79 / 537 77 77 73

ENSIAS Rabat

Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes Rabat (ENSIAS Rabat), est l’un des neuf établissements de l’Université Mohammed V – Souissi.

C’est une grande école d’ingénieurs spécialisée en Technologies de l’Information et de la Communication. Elle a pour missions la formation d’ingénieurs d’état et la recherche en vue du développement technologique et économique du Maroc

l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes Rabat (ENSIAS Rabat ) Fondée en 1992.

L’originalité de son cursus alliant compétences scientifiques et techniques, et ouverture sur l’entreprise en font une des écoles les plus prisées par les étudiants et les recruteurs.

L’importance donnée à la pratique des projets permet aux diplômés de l’école d’aborder avec confiance le monde du travail et de prétendre rapidement à des postes de responsabilités dans les domaines les plus variés de la société de l’information.

La formation d’ingénieur à l’ENSIAS Rabat est organisée en deux premières années d’études communes à l’ensemble de la promotion (Tronc Commun).

La troisième année de spécialisation est dispensée en six options :

  • Génie Logiciel
  • Business Intelligence
  • E-logistique
  • Ingénierie des Télécommunication et Réseaux
  • Systèmes Embarqués et Mobiles
  • Sécurité des Systèmes d’Information.  

Cette formation s’adresse à des candidats rigoureusement sélectionnés issus en grande partie des classes préparatoires aux grandes écoles.

Les programmes des classes préparatoires, basés sur la rigueur logique, l’agilité intellectuelle et la capacité d’abstraction, garantissent un auditoire homogène et doté d’une grande capacité d’endurance dans le travail.

Cette référence n’est toutefois pas exclusive d’autres recrutements.

En effet, chaque année l’ENSIAS Rabat accueille une vingtaine d’élèves issus de passerelles avec les facultés (DEUG MP et Licence en Informatique).

Cet élargissement permet une confrontation d’expériences et d’attitudes fructueuses dans les promotions.

L’ENSIAS Rabat délivre également trois diplômes de Master

1. Master Recherche en Génie Informatique

2. Master spécialisé en Réseaux Informatique, Télécommunications et Multimédia

3. Master spécialisé en ingénierie du Web.

L’ENSIAS Rabat dispose en outre d’une formation doctorale en informatique proposée par son Centre des Etudes Doctorales ST2I (Sciences et technologies de l’Information et de l’Ingénieur).

Formation MASTER ENSIAS Rabat

  • Master Spécialisé Systèmes Embarqués pour Automobile
  • Master Spécialisé IFDGR
  • Master Recherche en Science de Données et Big Data
  • Master Internet des Objets : Logiciel et Analytique (MIOLA)
  • Master de recherche Bioinformatique et Modélisation des Systèmes Complexes Appliquée à la Santé.
  • Nouveau Master de Recherche en Sécurité Systèmes et Services (M3S)
  • NOUVEAU Master de Recherche : Cloud and high Performance Computing (CLOUDHPC)

Filières cycle ingénieur ENSIAS Rabat

  • Filière Ingénierie Intelligence Artificielle
  • Filière e-Management et Business Intelligence
  • Filière Génie Logiciel
  • Filière Ingénierie e-Logistique
  • Filière Ingénierie Digitale pour la Finance
  • Filière Ingénierie des Systèmes Embarqués et Mobiles
  • Ingénierie du Web et Informatique Mobile
  • Filière Sécurité des Systèmes d’Information

Cycle doctorale ENSIAS Rabat

Durée de la formation

La durée de la formation doctorale est de trois années.

Deux dérogations d’une année peuvent être accordées selon des conditions spécifiées dans le règlement intérieur du CEDOC ST2I.

Conditions d’accès

Diplômes requis : diplôme de DESA, de DESS, de Master, de Master professionnel ou d’Ingénieur d’état ou diplôme reconnu équivalent.

Pré requis scientifiques et pédagogiques : Maîtrise de la langue française et connaissance de la langue anglaise;

Procédures de sélection : Etude de dossier et entretien oral sur le sujet du mémoire de fin d’études et sur la thématique que le doctorant souhaite développer.

Inscription à l’ENSIAS Rabat

www.ensias.ma