Concours ENSA El Jadida 2021-2022 (Ingénieur 2éme année)

Concours d’accès en deuxième année Cycle d’ingénieur d’état à l’ENSA El Jadida 2021-2022.

Concours d’accès à la 2ème année du Cycle Ingénieur de L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’EI Jadida au titre de l’Année Universitaire 2021-2022.

Concours d’accès à la 2ème année du Cycle Ingénieur de L’ENSAJ

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’EI Jadida (ENSAJ) organise le concours d’accès en deuxième année du cycle d’ingénieur.

Le concours est ouvert, dans la limite des places disponibles, aux candidats titulaires d’au moins un diplôme BAC+3 (Licence ou équivalent).

Pour la rentrée universitaire 2021/2022, les filières du cycle Ingénieur concernées par le concours sont :

  • La filière Génie Energétique et Electrique (G2E)
  • La filière Ingénierie des systèmes d’information et de communication (ISIC)
  • La filière Génie Industriel (Gl)
  • La filière Ingénierie Informatique et Technologies émergentes (2ITE)

Conditions d’admission

1- Avoir obtenu son diplôme récemment (promotion 2020 ou 2021) et sans redoublement.

2- Avoir validé au moins Quatre Semestres avec une note supérieure ou égale à 13/20.

3- Pour les filières :

  • Ingénierie des systèmes d’information et de communication (ISIC)
  • Ingénierie Informatique et Technologies émergentes (2ITE)

Avoir obtenu son diplôme scientifique et technique dans l’une des filières suivantes : Génie Télécommunications, Génie Réseaux et Systèmes d’information, Génie Electrique, Génie Electronique et Automatique, Génie Informatique, Mathématiques-Informatique, Mathématiques-Physique, Physique-Chimie (option physique).

4- Pour les filières :

  • Génie Energétique et Electrique (G2E)
  •  Génie Industriel (Gl)

Avoir obtenu son diplôme scientifique et technique dans l’une des filières suivantes : Génie Energétique, Génie Thermique, Mathématiques-Informatique, Génie Mécanique, Génie Electrique, Génie Electronique et Automatique, Electrotechnique, Electromécanique, Mathématiques-Physique, Physique-Chimie (option physique).

Dossier de candidature au concours

Le dossier de candidature au concours doit comporter les pièces suivantes :

  • Une demande manuscrite ;
  • Une fiche de préinscription, signée, dûment renseignée en ligne sur la plateforme de préinscription;
  • Une photocopie de la Carte d’identité Nationale ;

Copies : du Baccalauréat, des diplômes obtenus et des attestations de stages. Toute activité de stages mentionnée sans attestation ne sera pas considérée ;

Les relevés de notes obtenus associés à chaque diplôme* ;

  • Le programme détaillé de la formation universitaire du candidat ;
  • Un CV avec une photo récente ;

* 1- Les candidats n’ayant pas pu envoyer le relevé des notes du dernier semestre doivent le présenter au plus tard le jour du concours.

* 2- Le dernier semestre ne sera pris en considération que lors de l’entretien oral.

Le dossier de candidature doit parvenir par voie électronique à travers la plateforme de préinscription du Mardi 15 juin au Lundi 05 juillet 2021 à 16h.

Dates importantes à retenir

– L’annonce des résultats de présélection pour la participation au concours aura lieu le Vendredi 09 Juillet 2021. La liste des candidats admis à participer au concours sera affichée à l’école et sera diffusée sur le site web de l’ENSAJ

– Le concours, sous forme d’un entretien oral, porte sur le programme de la première année du Cycle ingénieur selon la filière choisie. Le concours se déroulera en présentiel le Lundi 26 Juillet 2021 à partir de 9H à l’école (Les candidats admis doivent être munis de la carte d’identité nationale)

– Les résultats définitifs seront publiés par affichage à l’école et publiés sur le site web de l’école le Mardi 27 Juillet 2021;

– L’inscription des admis définitivement (liste principale) aura lieu à l’ENSAJ : le Jeudi 29 Juillet et le Lundi 02 Août 2021 ;

– Tout candidat admis définitivement n’ayant pas accompli les démarches de son inscription sera remplacé par un candidat de la liste d’attente en respectant l’ordre de mérite ;

– L’inscription des candidats admis de la liste d’attente aura lieu à l’ENSAJ : le Mardi 03 et le Mercredi 04 Août 2021 ;

– Les candidats admis en présélection doivent justifier les jours des concours toutes les informations fournies par des documents authentifiés.

– Les candidats sont invités à mentionner des coordonnées récentes (Email / GSM / Adresse) et à suivre les renseignements mis à jour sur le concours via le site web de l’ENSAJ.

Inscription en ligne à l’ENSAJ

Les inscriptions en ligne seront possible via Inscription en ligne

Ecole Nationale des Sciences Appliquées El Jadida

  • Université : Chouaïb Doukkali EL Jadida
  • Adresse : Angle Rue de Fès et Avenue Ahmed Chaouki, BP : 1166 El Jadida Plateau 24002
  • Site : http://www.ensaj.ucd.ac.ma/
  • Téléphone : 0523 39 56 79

ENSA El Jadida

Ecole Nationale des Sciences Appliquées El Jadida (ENSA El Jadida ou ENSAE El Jadida), est un établissement relevant du réseau ENSA au Maroc, L’objectif de l’école étant de former des cadres ingénieurs dans des disciplines diversifiées.

La durée d’études à cette école, est étalée sur 5 ans comme c’est le cas pour toutes les autres ENSA.

Les deux premières années sont consacrées au cycle préparatoire, s’il s’agit d’initier l’étudiant aux sciences permettant de mieux mener ses études dans le cycle d’ingénieur, ce dernier qui commence à partir de la 3éme année permet aux étudiants de décider et de choisir leur filière.

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida -ENSAJ-, est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique.

Son ouverture à l’Université Chouaïb Doukkali, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à diversifier les formations dispensées dans les établissements de l’université tenant compte des nouvelles exigences du marché de l’emploi national et international, à renforcer le système de passerelles en offrant aux étudiants de nouvelles opportunités de réorientation et à intensifier les interactions avec les opérateurs socioéconomiques par le biais de processus de transfert de technologie, de valorisation de la recherche scientifique et de création d’entreprise. 

L’ENSA El Jadida est actuellement représentée par deux groupes homogènes d’élèves ingénieurs inscrits respectivement en première et en deuxième année de la filière des Sciences et Techniques Pour l’Ingénieur.

Cette filière, qui couvre les enseignements généraux relatifs au Cycle Intégré Préparatoire, a le privilège d’être structurée conformément à un cahier de chargé pédagogique conçu et élaboré en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’ENSA El Jadida de l’Université Ibn Tofail

L’ENSA El Jadida s’inscrivant dans le cadre des stratégies fixées par le Programme d’Urgence et bénéficiant des dispositions qui y sont retenues, en termes de ressources et de moyens, se prépare à mettre en œuvre deux filières de formation dans le cycle ingénieur qui couvre les spécialités de génie informatique et de génie des télécommunications et des réseaux. 

L’ENSA qui a le privilège d’opérer dans une région du royaume engagée dans des processus de développement économique intense, met en œuvre tous les moyens qui confèrent à l’école le rôle de levier dans ces processus de développement.

Dans ce contexte, une convention de partenariat a été signée avec un des plus importants opérateurs de la région : Maroc Phosphore, Jorf Lasfar, Groupe Office Chérifien des Phosphates.

Certaines des actions préconisées dans le cadre de cette convention sont déjà réalisées.

Il s’agit particulièrement des appuis accordés par le Groupe OCP pour l’acquisition du matériel scientifique nécessaire à la réalisation des enseignements pratiques programmés dans la filière du cycle intégré préparatoire de l’école. 

L’ENSA El Jadida encourage et accompagne toutes les activités qui contribuent au développement des cultures de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat, à l’émulation de l’excellence et à l’épanouissement des élèves ingénieurs.

Deux projets SIFE- ENSAJ intitulés « Femmes à Mains d’Or » et « Futur Leaders Morocco » sont ainsi menés avec les élèves ingénieurs.

Le premier projet concerne l’accompagnement d’un groupe de femmes de la région pour fonder une coopérative qui aura pour missions la production et la commercialisation de pâtisseries traditionnelles.

Le second porte sur la l’accompagnement de jeunes lycéens dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets ayant des retombées sociales et/ou économique sur un établissement d’enseignement, une entreprise de production ou de service ou sur une région.

Inscription à l’ENSA El Jadida

www.ensaj.ac.ma