Les compétences techniques les plus recherchées par les employeurs !

Si vous avez déjà parlé avec un conseiller en orientation ou passé beaucoup de temps à vous renseigner sur le processus de recherche d’emploi, vous avez probablement entendu parler de compétences professionnelles.

Mais quelles sont ces compétences techniques, et comment sont-elles différentes des compétences non techniques ?

Définition des compétences techniques

Les compétences techniques font partie des compétences requises pour un travail donné.

Ils comprennent l’expertise nécessaire pour qu’un individu réussisse son travail.

Ils sont spécifiques à l’emploi et sont généralement répertoriés dans les offres d’emploi et les descriptions de poste.

Les compétences acquises sont acquises dans le cadre de programmes formels d’éducation et de formation, notamment des études universitaires, des stages d’apprentissage, des cours de formation de courte durée, des cours en ligne, des programmes de certification et des formations en cours d’emploi.

Les employeurs recherchent également des candidats ayant de bonnes compétences non techniques.

Ce sont les compétences interpersonnelles qui vous permettent de réussir dans votre lieu de travail.

Vous entendrez souvent parler de compétences «humaines», et bien qu’elles soient absolument nécessaires au succès au travail, elles sont plus difficiles à quantifier et moins souvent enseignées officiellement dans les écoles et les programmes professionnels.

Les types de compétences techniques

Les compétences techniques comprennent les connaissances spécifiques et les capacités requises pour réussir dans un emploi.

Des exemples de compétences techniques comprennent la programmation informatique, la conception de sites Web, la dactylographie, la comptabilité, la finance, la rédaction, le droit et d’autres compétences quantifiables qui sont incluses dans les exigences d’un emploi.

Ces types de compétences sont apprises et peuvent être définies, évaluées et mesurées.

Ils sont le plus souvent utilisés lors du processus d’embauche et d’entrevue pour comparer les candidats à l’emploi.

Dans certaines industries, les employeurs peuvent même tester les compétences techniques des candidats, pour s’assurer qu’ils peuvent vraiment faire ce qui est mentionné sur le CV.

Une fois que vous obtenez le travail, votre employeur peut encore évaluer vos compétences techniques, surtout s’il vous considère pour une promotion.

Types de compétences non techniques

Inversement, les compétences générales sont des attributs et des traits de personnalité qui affectent les interactions interpersonnelles et, bien que différentes, elles sont aussi importantes que les compétences techniques.

Celles-ci comprennent des caractéristiques telles que le leadership, l’empathie, la communication et beaucoup plus de compétences qui ne sont pas quantifiables que les compétences techniques.

La principale différence entre les compétences générales est que les compétences techniques peuvent généralement être enseignées en une série d’étapes concrètes.

Du point de vue d’un instructeur ou d’un patron, enseigner à quelqu’un comment programmer en informatique est un processus mieux défini que de leur apprendre à écouter et à communiquer efficacement avec un client.

Les compétences non techniques ne peuvent être apprises par cœur et impliquent une intelligence émotionnelle et de l’empathie, ce qui les rend souvent plus compliquées à transmettre à une personne.

L’essentiel est que les compétences à la fois techniques et non techniques sont importantes.

Une fois que vous avez les deux, vous serez capable de bien faire votre travail dans le monde réel, où il est essentiel à la fois de savoir de quoi vous parlez – et de pouvoir en parler pour que les autres puissent le comprendre.

Concentrez-vous sur vos compétences les plus pertinentes

Lors de la recherche d’un emploi, il est important d’inclure les compétences recherchées par l’employeur dans votre curriculum vitae et vos demandes d’emploi.

Les compétences seront énumérées dans la section des exigences des offres d’emploi, et vous aideront à décrypter les annonces proposées sur les différents sites web.

Commencez par mettre en évidence les compétences qui correspondent le mieux aux exigences du poste dans vos documents de candidature.

Mais il est plus important de faire correspondre vos qualifications à un emploi que de simplement chercher des mots-clés dans une liste.

Il est également essentiel d’aller au-delà de l’offre d’emploi et de prendre le temps de comprendre l’ensemble des exigences (cachées de l’offre).

Aller sur le site Web de l’employeur, pour voir si leur annonce fournit des informations supplémentaires qui pourraient ne pas figurer dans le site d’emploi ou une recommandation d’un ami.

Ensuite, consultez les sites de recherche d’emploi comme Linkedin ou Monster, Indeed… pour voir quelles qualifications les autres employeurs exigent dans les offres d’emploi similaires.