Les 2 compétences les plus recherchées par les recruteurs ?

Quelle est la différence entre les compétences dures et les compétences douces ?

Au cours du processus de recherche d’emploi et d’entretien, les employeurs recherchent des candidats possédant deux ensembles de compétences : les compétences professionnelles et les compétences générales.

Quelle est la différence entre ces types de compétences ?

Les compétences dures sont des capacités enseignables ou des ensembles de compétences faciles à quantifier.

En règle générale, vous apprendrez de solides compétences dans la salle de classe, à travers des livres ou d’autres supports de formation, ou sur le tas.

Les exemples de compétences dures comprennent

  • Maîtrise d’une langue étrangère.
  • Un diplôme ou un certificat.
  • Vitesse de frappe.
  • Fonctionnement d’une machine.
  • Programmation informatique.

Ces compétences sont souvent énumérées dans votre lettre de motivation et sur votre CV, et sont faciles à reconnaître pour un employeur ou un recruteur.

D’un autre côté, les compétences non techniques (Douces) sont des compétences subjectives qui sont beaucoup plus difficiles à quantifier.

Également connues sous le nom de «compétences humaines» ou «compétences interpersonnelles», les compétences non techniques se rapportent à la façon dont vous vous reconnaissez et interagissez avec les autres.

Les exemples de compétences non techniques (douces) comprennent

  • La communication.
  • La flexibilité.
  • La Motivation.
  • La patience.
  • Le sens de la persuasion.
  • La capacité à résoudre des problèmes.
  • Le travail en équipe.
  • La gestion du temps.
  • Éthique au travail.

Les compétences les plus recherchées par les employeurs

Alors que certaines compétences sont nécessaires pour n’importe quel poste, les employeurs recherchent de plus en plus des candidats avec des compétences non techniques particulières.

En effet, s’il est facile pour un employeur de former un nouvel employé à une compétence particulière (par exemple, comment utiliser un certain programme informatique), par contre, il est beaucoup plus difficile de former un employé à une compétence douce (comme la patience).

Mettre l’accent sur les compétences dures et non techniques.

Au cours du processus de demande d’emploi, vous devez donc être sûr de mettre l’accent à la fois vos compétences dures et non techniques (douces).

De cette façon, même si vous ne possédez pas une compétence particulière exigée par l’entreprise, vous pouvez mettre l’accent sur une compétence alternative qui, selon vous, serait précieuse dans le poste.

Par exemple, si le travail implique de travailler sur un certain nombre de projets de groupe, assurez-vous de souligner votre expérience et vos compétences en tant que joueur d’équipe et votre capacité à communiquer avec les membres de l’équipe.

Comment mettre en évidence vos compétences ?

Vous devez vous assurer que les employeurs potentiels sont conscients de vos compétences tout au long du processus de recherche d’emploi.

Cela signifie que vous devez mettre en évidence vos compétences générales et personnelles sur votre CV et votre lettre de motivation, et aussi mentionner vos compétences lors des entretiens d’embauche.

Incorporer les compétences dans votre CV.

Vous pouvez inclure une section de compétences qui énumère les compétences pertinentes. De plus, vous pouvez indiquer vos compétences dans la description de poste.

Par exemple, si vous postulez pour un emploi où vous devez avoir des connaissances juridiques et communiquer avec les clients avec succès, vous pouvez inclure une expérience similaire dans les descriptions d’emploi.

Inclure les compétences pertinentes dans votre lettre de motivation.

Votre lettre de motivation est également l’occasion de mettre en évidence les deux ensembles de compétences.

Quand il s’agit de compétences non techniques, cependant, plutôt que de dire que vous avez une compétence douce, démontrez que vous l’avez.

Par exemple, plutôt que de dire «J’ai des compétences en leadership», vous pouvez dire : «À mon poste chez ABC, j’ai dirigé l’équipe des ventes vers des chiffres records, créant une structure de bonus qui a généré de solides résultats».

Mais quelles compétences devriez-vous mettre en évidence ? Lisez attentivement la description de poste pour avoir une idée des compétences que l’employeur recherche chez les candidats.