Les Compétences informatiques indispensables pour un chercheur d’emploi

Lorsque vous recherchez un emploi, les employeurs voudront connaître vos compétences en informatique.

C’est parce que peu importe la position, les ordinateurs seront presque certainement impliqués.

Il suffit de penser à la façon dont les ordinateurs sont omniprésents, de nos téléphones intelligents aux caisses enregistreuses…etc.

Comment mettre en évidence les compétences au cours de votre processus de demande d’emploi ?

L’ajout d’une section de compétences à votre CV est un moyen facile et pratique d’attirer l’attention sur vos capacités, y compris vos compétences en informatique.

Parce que de nombreuses entreprises commencent par identifier d’abord les mots-clés souhaités dans les CV.

Si vous n’avez pas les bonnes compétences en informatiques votre candidature peut très vite passée à la trappe.

Vous pouvez également mettre en avant vos compétences lorsque vous écrivez les descriptions de vos anciens postes sur votre CV.

Par exemple, au lieu de dire «contenu édité sur le site Web», vous pouvez écrire «contenu édité dans le système de gestion de contenu, en utilisant HTML de base pour le formatage».

Avant d’écrire votre lettre de motivation, lisez attentivement la description de poste.

Même des postes très similaires peuvent avoir des exigences très différentes. Votre lettre de motivation doit correspondre très directement au travail auquel vous postulez.

La lettre doit également être claire et engageante – pas une liste de compétences.

Cependant, vous pouvez faire apparaître certaines compétences spécifiques mentionnées dans la description de poste.

Par exemple, «La description de votre poste nécessite une expérience de conception de sites Web, donc vous pouvez dire « et au cours de mes deux années dans l’entreprise XYZ, je suis passé d’éditeur de contenu à des conceptions complètes de plusieurs site web ».

Les employeurs potentiels peuvent vouloir des candidats pouvant utiliser des programmes spécifiques, tels qu’Adobe Illustrator, ou Microsoft Word, mais les programmes recherchés dans certaines industries peuvent changer rapidement à mesure que de nouveaux développements technologiques interviennent.

Voici une liste non-exclusive de catégories de compétences informatiques.

Considérez lesquels d’entre eux pourraient être pertinents à votre situation particulière.

Ensuite, assurez-vous de mentionner les programmes qui appartiennent à chaque catégorie quand vous serez en période de préparation de votre candidature.

1. E-mail, réseaux sociaux et blogs

La plupart des personnes ayant accès à un ordinateur savent comment envoyer et recevoir des courriels, et la plupart ont un compte sur au moins une plateforme de réseaux sociaux.

Cependant, l’utilisation de ces outils dans un contexte professionnel peut nécessiter un peu plus de compétences.

Par exemple, le candidat retenu devra peut-être savoir comment mettre en place un système de messagerie d’entreprise ou savoir quelles plates-formes de médias sociaux sont les meilleures pour le marketing de l’entreprise.

Un bon directeur d’achat médias en ligne devrait non seulement savoir sur quoi bloguer, mais devrait également savoir quelle plate-forme de blogs convient le mieux aux besoins de l’entreprise et comment lier le blog aux différents comptes de médias sociaux de l’entreprise.

2. Conception graphique et traitement de texte

La création de contenu pour les poster, les flyers ou tout simplement des présentations PowerPoint est un important corpus de compétences.

Mais un autre groupe tout aussi important consiste à utiliser des programmes informatiques appropriés pour éditer, mettre en forme et finaliser du texte, des images et parfois de la vidéo ou de l’audio, afin de créer ces produits finis.

Un seul projet pourrait bien passer par plusieurs programmes informatiques, et un professionnel qualifié doit savoir comment fonctionnent tous les programmes pertinents et lesquels sont appropriés à chaque étape du travail.

3. Feuilles de calcul et bases de données

Une bonne feuille de calcul ou base de données stock non seulement des informations, mais facilite également la réorganisation rapide de l’information pour répondre à de nouvelles questions, ou même effectuer certains types d’analyse et de traitement des données.

Un tableur peut gérer n’importe quoi à partir des comptes de paie à des listes de tous les caractères (et toutes leurs caractéristiques) pour un roman.

Encore une fois, une compétence de niveau professionnel signifie plus que simplement savoir comment utiliser une feuille de calcul ou une base de données ;

Vous savez également quel tableur ou programme de base de données utiliser et comment le structurer pour un projet donné.

4. Dépannage informatique

L’utilisation des ordinateurs est une chose. Pouvoir les réparer en est une autre.

Les compétences informatiques de base commencent par savoir comment et quand effectuer la maintenance de routine et comment gérer les programmes bloqués ou les ports USB endommagés.

Une connaissance approfondie du software et du matériel de nombreux types de systèmes informatiques, y compris de toutes les caractéristiques moins connues, est le point culminant des compétences en informatiques car ça fait gagner beaucoup de temps quand vous ne faites pas appelle au service informatique pour vous réparer votre outil de travail.

Laisser un commentaire