Comment réussir facilement un entretien de groupe ?

Vous vous êtes préparé pendant des jours à cet entretien d’embauche, vous entrez dans le bureau pour votre entrevue.

Vous vous présentez et vous êtes rapidement conduit à une salle de réunion, seulement pour trouver cinq autres candidats qui n’attendaient que vous.

Les entrevues de groupe peuvent vous prendre par surprise, mais de plus en plus, les entreprises les utilisent pour trouver efficacement des candidats et accélérer le processus de recrutement.

Et avec l’importance croissante de la dynamique de groupe dans les bureaux, ce type d’entretien n’est pas prêt de disparaître.

Aperçu : Les entrevues de groupe peuvent inclure à la fois plusieurs intervieweurs et plusieurs candidats.

En tant que groupe, il se peut qu’on vous demande de répondre à des questions d’entrevue typiques, mais vous pourriez aussi être mis à l’épreuve.

Attendez-vous à trouver un exercice de résolution de problèmes ou de simulation de travail, ainsi qu’une discussion sur le processus de résolution de problèmes.

Le but de ce style d’entrevue est de voir comment vous interagissez avec les autres, démontrez vos compétences au milieu de la foule et résolvez des problèmes sur place.

Votre objectif dans ce contexte est de se démarquer (dans le bon sens), de sorte que vous pouvez passer ce premier tour et obtenir un entretien en solo.

Comment réussir facilement un entretien de groupe ?

Voici donc comment utiliser le paramètre de groupe comme une opportunité de briller.

1. Contrôlez votre gestuelle et vos expressions.

Vous pourriez être surpris de voir les autres candidats, mais ne les laissez pas savoir, et certainement essayer de ne montrer aucune déception ou choc.

Entrez dans la pièce en toute confiance.

La façon dont vous réagissez à la situation et au groupe est révélatrice de nombreuses choses aux yeux de l’employeur, y compris la façon dont vous allez interagir avec l’équipe mais aussi aux surprises futures au travail.

2. Se faire des amis.

J’ai remarqué que les candidats qui attendent une entrevue ont tendance à garder le silence et à s’ignorer mutuellement.

Résistez à l’envie de sortir votre téléphone ou d’examiner vos notes, et plutôt de vous présenter et de poser des questions aux autres, même si l’employeur n’est pas encore dans la pièce.

D’une part, quand les intervieweurs arrivent, ils remarquent qui facilite la conversation (s’ils ne font pas déjà des observations, sans même s’en rendre compte).

Votre interaction montrera aux intervieweurs que vous ne craignez pas le réseautage (toujours un plus) et que vous aurez l’air confiant (même si vous vous sentez vraiment nerveux).

3. Impliquer tout le monde.

Alors que les autres candidats peuvent être vos concurrents, ils peuvent également vous aider sur votre chemin vers le one-on-one.

Tout au long de l’activité, avoir la capacité de s’adresser aux autres par son nom vous permettra de vous démarquer et d’apparaître comme un leader.

Utilisez les connaissances que vous avez créées en attendant l’entrevue pour commencer par vous adresser à d’autres candidats par leur nom ou par référence à une conversation que vous avez eue.

Vous voudrez également construire à partir des idées des autres candidats.

Si quelqu’un répond à une question, suivez-la en répondant à sa réponse et en ajoutant vos propres pensées (cela vous aidera également à ne pas commettre l’une des pires infractions dans une entrevue de groupe – en répétant la même réponse que quelqu’un d’autre).

Rappelez-vous, l’interview est supposée impliquer tout le monde dans la pièce.

Et cela vaut également pour les intervieweurs – assurez-vous de les aborder tous quand vous parlez, même si l’un d’entre eux reste silencieux tout le temps.

4. Soyez vous-même.

Cela dit, n’allez pas trop loin. Beaucoup de candidats, dans le but de se forcer à jouer le rôle de leader et de montrer qu’ils essaient, peuvent paraître trop agressifs.

De plus, si vous n’êtes pas un type de leader typiquement audacieux, il peut être dommageable de vous forcer à jouer un rôle qui n’est pas naturel pour vous.

Oui, vous devriez parler et vous assurer que vous êtes remarqué, mais rappelez-vous que les recruteurs ne cherchent pas la voix la plus forte dans la pièce.

5. Parlez avec détermination.

Malheureusement, l’entrevue de groupe sera presque toujours difficile pour une personne timide ou introvertie.

Si ce n’est pas dans votre personnalité d’être constamment en train de parler dans une foule, assurez-vous que lorsque vous répondez aux questions ou donnez votre avis, vous le faites avec une certaine détermination.

Ne commencez pas votre réponse par des excuses pour l’interjection, et ne laissez pas votre voix traîner à mi-chemin.

Ces faux pas vous blesseront doublement quand vous serez au milieu d’une foule qui est prête à revenir et à vous parler.

6. Ecoutez !!!.

Dans un entretien de groupe rapide lorsque vous essayez d’obtenir la parole, il peut être difficile de résister à la seule pensée de ce que vous allez dire ensuite.

(C’est souvent pourquoi les gens oublient les noms – ils sont trop occupés à penser à ce qu’ils vont dire et n’écoutent pas vraiment le nom de la personne.).

Mais pour parler à dessein, il faut écouter les intervieweurs et les autres candidats et rester engagé dans la direction de la conversation.

Vraiment faire attention et utiliser le langage corporel pour montrer que vous êtes engagé avec le groupe.

7. Faites le suivi.

Il est à parier que tout le monde dans la salle, s’ils ont déjà interviewé ou lu des entrevues auparavant, fera un suivi avec une lettre de remerciement.

Assurez-vous de vous démarquer à ce stade du processus, en vous référant à une partie de la conversation à laquelle vous avez contribué, comme une réponse intéressante que vous avez donnée, ou même une blague !

Tant que cela permettra au recruteur de se rappeler de votre visage et votre réponse (d’une manière positive), cela vous sera bénéfique.

Plus important encore, soyez préparé, et ne laissez pas les entrevues de groupe vous prendre au dépourvu.

Et, bien sûr, n’oubliez pas les bases de l’entretien !

Des choses comme l’apparence, la rapidité, l’équilibre et la recherche vous aideront à vous démarquer parmi la foule de candidats.