Voici comment réussir ses entretiens même si vous êtes une personne Timide !

Trouver les meilleurs emplois pour les personnes introvertis n’est pas une tâche facile, ce qui explique pourquoi le processus d’entrevue peut être une expérience éprouvante pour leurs nerfs.

Les opportunités d’entretien sont toujours plus rare surtout dans un contexte de crise- en fait, il vous faut peut être des dizaines de candidatures avant que vous soyez en mesure d’obtenir une entrevue avec un employeur éventuel.

Cela met beaucoup de pression sur vous pour vous présenter d’une manière positive pendant l’entrevue.

L’ensemble de ce processus est probablement encore plus stressant pour les jeunes diplômés des universités qui n’ont pas encore eu beaucoup d’expérience avec les entretiens.

Maintenant, ajoutez à tout ce qui a précéder une personne introverti et vous obtenez des difficultés énormes à vendre votre candidature aux employeurs.

Comment réussir ses entretiens d’embauche

1. Les problèmes majeurs des introverties.

L’un des problèmes d’être introverti est que les gens vous prennent souvent pour une personne timide ou antisociale.

Ce n’est pas nécessairement vrai.

En fait, les introvertis peuvent être aussi sociaux que les extravertis – c’est juste que les introvertis n’ont pas tendance à porter leurs émotions sur leur visage.

Les introvertis ont tendance à avoir beaucoup plus de difficultés avec les entretiens d’embauche que les extravertis – et pas seulement à cause de l’état de leurs nerfs.

Les introvertis sont souvent froids ou même ennuyés par les gens avec lesquels ils parlent.

Un des avantages dont les extravertis disposent c’est leur capacité à entrer dans une réunion ou une entrevue avec peu ou pas de préparation et trouver un moyen de laisser une bonne impression grâce à l’utilisation de leur personnalité extravertie.

Ce n’est pas quelque chose que les introvertis peuvent réaliser de manière spontanée.

En fait, entrer dans un entretien d’embauche non préparé laissera la plupart des introvertis troublés et inquiets.

Voici quelques conseils d’entrevue d’emploi si vous êtes timide ou introverti qui vous aideront à bien préparer votre entrevue ainsi que pour vous aider à laisser une bonne impression sur le recruteur :

2. Préparation à l’entretien d’embauche.

Découvrez où l’entrevue aura lieu à l’avance – Partez voir directement l’emplacement avec la voiture ou prenez les transports publics jusqu’au siège de l’entreprise pour estimer le temps nécessaire.

De cette façon, vous saurez exactement comment y arriver le jour de l’entrevue et vous saurez exactement combien de temps cela prend pour que vous n’ayez pas à vous soucier d’être en retard.

Savoir où l’entrevue aura lieu aidera à réduire un peu ce stress inutile.

Découvrez qui vous interroge – Découvrez qui sera la personne ou l’intervieweur.

Voyez si vous pouvez faire un peu de recherche de fond sur cette personne en vérifiant le site Web de l’entreprise pour plus d’informations ou en jetant un coup d’œil à leurs profils Linkedin.

En savoir un peu plus sur votre interlocuteur vous aidera à vous mettre un peu plus à l’aise, car il enlève un élément de l’inconnu.

Et vous pouvez même découvrir que vous avez quelque chose en commun avec eux dont vous pouvez parler pendant l’entretien.

Cela rendra beaucoup plus facile de s’engager avec l’intervieweur – ce qui est souvent un défi pour les introvertis.

Faire des recherches sur l’entreprise – Renseignez-vous sur l’histoire de l’entreprise, ce que l’entreprise fait et quels sont ses objectifs futurs.

Cela vous aidera à aligner vos objectifs personnels avec ceux de l’entreprise pendant l’entrevue.

Il vous préparera également si l’intervieweur vous demande ce que vous pensez de l’entreprise – ou pourquoi vous voulez travailler pour eux.

Faites des recherches sur le poste – Découvrez ce que vous pouvez sur le poste pour lequel vous postulez. De cette façon, vous serez en mesure de partager pourquoi vous pensez que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Faire une bonne recherche peut également révéler quelques questions que vous avez sur le poste – les intervieweurs accueillent généralement toutes les questions que vous avez.

Familiarisez-vous avec votre propre CV – L’un des inconvénients d’être introverti est que vous avez probablement du mal à vous vanter.

Les introvertis ne veulent tout simplement pas se montrer arrogants, de sorte qu’ils n’évoqueront pas certaines réalisations.

Regardez sur votre CV et rappelez-vous de vos réalisations – vous devriez les rapporter si on vous pose des questions à leur sujet. Être humble ne vous mènera nulle part dans un entretien d’embauche.

Planifiez votre journée de façon stratégique – Les introvertis ne sont pas des ermites, ils aiment être autour des gens et être social. Mais interagir avec les gens a tendance à prendre beaucoup d’énergie.

Ceci est différent des extravertis, qui semblent gagner de l’énergie de l’interaction sociale.

En tant que tel, un introverti doit avoir du temps pour lui-même entre chaque interaction sociale.

Cela signifie que vous voulez vous assurer que vous planifiez votre journée autour de votre entretien d’embauche et non autour de vos rencontres.

3. Réussir sa prestation pendant l’entrevue.

Bien se préparer pour votre entretien d’embauche est indispensable, mais parfois la confiance se transforme en arrogance, et être introverti peut vous faire paraître timide ou inattentif – même si vous ne l’êtes pas.

Voici quelques conseils sur la façon dont les introvertis devraient se comporter lors d’un entretien d’embauche afin de laisser une impression positive envers le recruteur :

Habillez-vous pour impressionner – Peu importe si l’entreprise pour laquelle vous interviewez a la réputation de permettre à ses employés de s’habiller de façon décontractée.

Vous ne travaillez pas pour eux pour le moment.

Portez des vêtements appropriés vous aidera à augmenter votre confiance en vous-même.

N’essayez pas d’être extraverti – La pire chose que vous puissiez faire est d’essayer de prétendre que vous êtes quelqu’un que vous n’êtes pas.

Même si vous réussissez à faire semblant d’être extraverti pendant une entrevue, vous allez donner une fausse impression de votre personnalité.

Si vous obtenez le travail, vous allez être démasqué et ça va devenir très gênant.

En plus de cela – vous ne devriez pas être gêné d’être introverti – 50% de la population est introvertie, après tout.

Le défi est de passer un entretien avec succès et de laisser une bonne impression – ce n’est pas pour essayer de cacher votre personnalité introvertie.

Utilisez vos compétences d’écoute – La plupart des introverties sont d’excellents auditeurs, ce qui est pratique lors des interviews.

Vous serez en mesure d’adapter vos réponses plus spécifiquement à certaines questions au lieu de fournir des réponses standardisées.

Il est également plus facile de se montrer plus respectueux puisque vous laissez l’interviewer finir ses questions ou ses déclarations avant de répondre.

Faites correspondre votre ton à celui de votre interlocuteur – Vos compétences d’écoute vous seront utiles ici.

Si votre interlocuteur a un comportement sérieux et calme, alors faites-de même.

S’ils sont plus décontractés et font des blagues, n’ayez pas peur de faire la même chose.

Faites attention à la façon dont ils utilisent leurs mains – s’ils sont fortement dépendants des gestes des mains, utilisez vos mains aussi.

Même si vous ne voulez pas les imiter mot pour mot et geste pour geste, leur tonalité les aidera à se sentir à l’aise avec vous.

Posez vos propres questions – Posez des questions sur le poste, sur la société, sur l’intervieweur et sur tout ce qui vous vient à l’esprit au cours de l’entrevue. Le recruteur va probablement vous demander si vous avez des questions à la fin de toute façon.

Poser des questions montre que votre intérêt pour le poste est authentique.

En outre, un entretien d’embauche vous permet de déterminer si l’entreprise vous convient autant que la société qui décide si vous lui convenait.

Finissez sur une note positive – Dites à l’interviewer que c’était agréable de le rencontrer, leur donner un sourire authentique et une poignée de main ferme.

La plupart du temps, la dernière chose que vous faites laisse l’impression qui dure le plus longtemps – alors ne vous en débarrassez pas juste après la fin de l’interview.

4. Laissez la bonne impression.

Trouver des emplois en tant qu’introverti peut être difficile.

Car ce type de personnalité à beaucoup de mal à laisser une impression précise en quittant la salle de l’entretien, ce qui explique pourquoi ils devraient passer du temps à préparer leur entrevue.

Ces conseils devraient vous aider à vous préparer adéquatement à votre entretien d’embauche et vous aider à vous engager plus efficacement avec votre interlocuteur afin de laisser une impression positive.