Comment répondre à la question « Où vous voyez-vous dans 5 ans ?»

Quand un recruteur vous demande cela, il peut y avoir quelques petites idées qui prennent place dans votre cerveau.

«Monter dans les rangs», «diriger cet endroit», «travailler pour moi-même» par exemple.

Aucune de ces choses ne doit nécessairement être dite à haute voix dans un entretien. Alors, comment répondez-vous à la question ?

Suivez les conseils de cet article dans lequel je partage avec vous une formule qui vous aidera à partager vos objectifs et vos ambitions de la bonne façon, et à ne pas vous inquiéter pour du regard du recruteur après avoir répondu à la question.

Alors, comment devez-vous répondre à cette simple question « Où vous voyez-vous dans cinq ans ?»

Cela peut sembler un peu une question piège, parce que parfois la réponse n’est, « pas dans ce poste », ou quelque chose comme, « à une plus grande opportunité ailleurs. »

Mais garder vous de dire l’une de ces choses à un recruteur.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez être honnête tout en leur disant ce qu’ils veulent vraiment savoir.

Avez-vous des attentes réalistes pour votre carrière ? Etes vous ambitieux ? Ce poste particulier correspond-il à votre évolution future et à vos objectifs en général ?

Par exemple, une façon d’y penser serait : Pensez à ce que ce poste pourrait vous apporter de façon réaliste et réfléchissez à la façon dont cela correspond à certains de vos objectifs professionnels plus généraux.

Ainsi, par exemple, vous pourriez dire : «Eh bien, je suis vraiment exalté par ce poste chez xx parce que dans cinq ans, j’aimerais être considéré comme quelqu’un possédant une grande expertise dans le secteur de l’énergie, et c’est quelque chose que je voudrais accomplir, durant cette entreprise va surement me donner l’occasion de faire.

Je suis également très enthousiaste à l’idée d’assumer davantage de responsabilités de gestion au cours des prochaines années et même de prendre la tête de certains projets.

J’ai eu la chance de travailler avec des managers exceptionnels, et c’est vraiment quelque chose qui m’enthousiasme. « 

Alors, que se passe-t-il si ce poste n’est pas un aller simple vers vos aspirations professionnelles ?

C’est correct de dire que vous ne savez pas vraiment ce que l’avenir nous réserve, mais vous pouvez vous préparer à cette question en faisant une petite recherche sur comment cette expérience pourrait vraiment vous aider à construire votre carrière professionnelle.