La checklist du chercheur d’emploi stratégique : l’êtes-vous ?

Les demandeurs d’emploi savent que les conseils ne manquent pas pour rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae, des stratégies d’entretien d’embauche, le suivi ou non d’un recruteur, et comment envoyer une lettre de remerciement.

Pourtant, il est toujours difficile de trouver un emploi.

Une fois que vous allez vous lancez dans la recherche d’un nouvel emploi, ça serait une bonne idée de prendre du recul et d’évaluer la stratégie que vous allez adopter dans cette recherche.

Un bon recruteur comprend vraiment la culture de l’entreprise, ainsi que les compétences nécessaires pour un poste donné.

Il y a des erreurs qu’il peut déceler à un kilomètre et, franchement, la plupart d’entre eux n’ont pas beaucoup de patience pour les candidats qui ne semblent pas prendre le processus de recrutement au sérieux.

C’est pourquoi il est si important de s’assurer que votre démarche de recherche d’emploi est à la hauteur des attentes de l’entreprise.

Vérifiez les 7 éléments de cette checklist pour évaluer votre stratégie de recherche d’emploi :

1. Soyez stratégique lorsque vous postulez.

Je suis un grand défenseur de l’idée que vous devriez choisir une entreprise, puis un emploi. Cela étant dit, il y a certainement de bonnes et de mauvaises façons de s’y prendre.

Déterminez le processus d’embauche dans l’entreprise pour laquelle vous voulez travailler.

Cherchez une occasion d’établir un contact significatif avec quelqu’un qui joue un rôle décisionnel à l’intérieur.

Ça fonctionne rarement pour la personne qui envoie au hasard des CV pour des emplois qui ne sont pas disponibles.

L’enthousiasme est apprécié, mais si un recruteur ne cherche pas à combler un poste qui correspond à vos compétences, il est fort probable que vos efforts ne vous attirent pas beaucoup de résultats.

2. Devenez compétent dans le réseautage.

En tant qu’introverti, je comprends les gémissements qui accompagnent le mot «réseautage».

Il est difficile de savoir comment créer un réseau lorsque vous détestez le réseautage.

Mais attention, les réseauteurs les plus efficaces sont mieux à l’écoute qu’à la conversation. Au lieu de demander un emploi, ils prennent le temps de développer des relations avec les gens.

Ils sont organisés dans leurs efforts.

Ils recherchent des commentaires et demandent des conseils.

Comme c’est le cas avec la plupart des choses dans la vie, un bon réseautage se produit au fil du temps, il est le fruit de la persévérance et l’assurance en soi.

3. Visez la qualité plutôt que la quantité.

Bien qu’il puisse sembler que les chances de trouver un emploi augmentent lorsque plus de demandes sont envoyées, le plus souvent, le contraire est vrai.

Les demandeurs d’emploi à la recherche d’un poste seront beaucoup mieux servis, car ils prennent le temps de personnaliser chaque candidature à l’emploi spécifique.

Lire la liste des tâches, rechercher l’entreprise, s’informer sur que les gens qui bossent à l’intérieur, avant d’envoyer quelque chose.

Une candidature bien pensée et de qualité fait toujours une grosse impression.

4. Mettez vous en avant.

Je suis souvent étonné par le nombre d’emplois qu’une personne va demander à la même entreprise – encore plus étonné que c’est généralement la même candidature.

Je suis prêt à entendre comment une personne est adaptée pour un rôle d’assistant en marketing et un rôle de développeur, mais si c’est vraiment le cas vous devriez utiliser la lettre de motivation pour expliquer comment vous êtes adapté pour le poste.

Ne soyez pas considéré comme un chercheur d’emploi paresseux, d’autant plus que la même personne peut recevoir votre demande à chaque fois.

5. Avoir toujours un plan d’action.

Les gens planifient des vacances, des fêtes, même des trajets aux centres commerciaux. Pourtant, quand il s’agit d’une recherche d’emploi, il y a souvent peu de réflexion sur la façon d’atteindre l’objectif d’un bon poste. Mettez de côté du temps régulièrement que vous allez consacrer à la recherche d’un emploi.

Avoir un espace organisé dans sa maison à utiliser lors de votre recherche.

Développer un système pour recevoir un maximum de postes adapté à votre profil à partir des job-board (Rekrute…), savoir quels sont les emplois pour lesquels vous avez soumis des demandes, quand faire un suivi, etc.

6. Envisagez d’investir dans un service professionnel.

Nous comptons sur des experts pour obtenir de l’aide dans de nombreux domaines de notre vie. Finances, maladie, réparation automobile et habitation … pourquoi ne pas envisager un professionnel pour vous aider dans votre recherche d’emploi ?

Les coachs d’accompagnement vers l’emploi, Sont une option très valable pour les demandeurs d’emploi.

Pensez aux domaines qui représentent le plus grand défi pour vous et examinez vos options pour obtenir des conseils et du soutien.

7. Soyez toujours à la page et fortement préparé.

Vous avez réussi à traverser la partie difficile – vous avez fait une forte impression avec votre candidature et vous avez été invité à passer un entretien pour un emploi.

Ce n’est pas le moment de baisser sa garde. Vous devez frapper fort, communiquer votre valeur à l’entreprise, votre capacité à faire le travail et votre connaissance de l’entreprise.

Préparez-vous avec le plus de questions possibles à poser pour le recruteur pour montrer votre préparation et avoir un maximum d’information sur la culture de l’entreprise.

Si l’entrevue est une source de stress pour vous, trouvez un professionnel pour préparer cette étape en pratiquant cet exercice.

Vous pouvez même envisager de prendre une vidéo de vous-même dans une simulation d’entrevue pour regarder vos communications non verbales et faire votre propre analyse pour commencer.

Alors, êtes-vous ce stratège dont chaque entreprise rêve ?

Si ce n’est pas le cas, mettez en places les conseils donnés plus haut, pour atteindre votre objectif d’emploi rapidement.

Laisser un commentaire