Candidature spontanée : Ynna Holding

Candidature spontanée chez Ynna Holding. Découvrez l’offre d’emploi YNNA Holding et déposez votre Candidature Spontanée.

Ynna Holding ينا هولدينغ (Groupe Chaâbi) est l’un des plus anciens groupes industriels privés au Maroc, il a été fondé en 1948 par Miloud Chaâbi avec comme première activité l’immobilier et le bâtiment.

مجموعة Ynna Holding يانا القابضة و فيروس كورونا

أعلنت مجموعة “يانا” القابضة (Ynna Holding)، وهي شركة مغربية رائدة في مجالات الصناعة والعقارات والفنادق والتوزيع، اليوم الأحد، عن تعبئة جميع مستخدميها والشركات التابعة لها، وذلك في إطار الجهود المبذولة للتخفيف من آثار جائحة فيروس كورونا.

وهكذا، أشارت المجموعة، التي تشغل أكثر من 20 ألف شخص في بلاغ لها، إلى أنها ساهمت في الصندوق الخاص بتدبير جائحة (كوفيد-19)، الذي تم إحداثه بتعليمات سامية من صاحب الجلالة الملك محمد السادس، عبر (مؤسسة ميلود الشعبي للأعمال الاجتماعية والتضامن).

وأضاف البلاغ أن سلسلة الفنادق (فنادق ومنتجعات موغادور) جعلت العديد من منشآتها في الدار البيضاء وطنجة ومراكش رهن إشارة الجهاز الطبي وولايات الأمن.

وقال المصدر نفسه إن شركة (GPC Gharb Paper and Cardboard) تقدم ، بالتوازي مع ذلك، خدمات التغليف لفائدة المؤسسات التي تتبرع بالأقنعة والطعام.

من جانبها ، ساهمت سلسلة الأسواق الكبرى (أسواق السلام)، بالتعاون مع الجمعيات، في توزيع المواد الأساسية (الخبز والدقيق والسكر والشاي، وما إلى ذلك) على الأسر المعوزة في عدة مدن بالمغرب.

علاوة على ذلك، أعرب جميع المتعاونين التابعين للمجموعة، بما في ذلك (أسواق السلام) و (SNEP) و (Dimatit) و (GPC) و (Fibrociment) و (Super Cerame) و (SCIF) و (Travaux du Maroc) و المياه المعدنية (الكرامة) و (الشعبي للإسكان) عن “تضامنهم“، كما شاركوا في قافلة التبرع بالدم.

وخلص البلاغ إلى أن “مجموعتنا، الوفية لالتزامها الاجتماعي من خلال مؤسسة ميلود الشعبي، ستواصل العمل على تعزيز تنمية وبناء مغرب الغد “.

Ynna Holding

Depuis sa création en 1948, Ynna Holding propose des produits, des technologies et des services qui répondent aux besoins de ses clients au Maroc dans plusieurs secteurs d’activité dont :

  • L’industrie lourde et le BTP
  • La promotion immobilière
  • L’hôtellerie
  • La grande distribution et Agroalimentaire

Animé depuis son origine par des valeurs profondes, le Groupe a su rester fidèle à ses principes : volonté d’entreprendre, professionnalisme, innovation, esprit d’équipe et équité.

Partant d’une petite entreprise familiale spécialisée dans le BTP et la promotion immobilière, Ynna Holding est, aujourd’hui, une Holding avec plus de 24 filiales et effectif dépassant les 20.000 collaborateurs et fait partie ainsi parmi les premiers employeurs du Maroc.

Ynna Holding en chiffres :

  • 20 000 employés
  • 24 filiales
  • 26 usines
  • 14 hypermarchés
  • 12 unités hôtelières
  • 1 fondation d’oeuvres sociales

Animé par une culture d’entreprise forte et originale, Ynna Holding dispose de solides atouts pour poursuivre son développement.

Ynna holding est une référence dans ses métiers historiques que sont l’immobilier, l’industrie, le BTP, l’hôtellerie, la grande distribution et l’agroalimentaire. Avec plus de 20 000 collaborateurs, le groupe opère via des filiales qui disposent de parts de marchés confortables.

Filiales

Le groupe Ynna Holding compte une dizaine de filiales réparties sur les différents secteurs d’activités suivants :

  • Adduction d’eau potable, Assainissement et Agriculture : Fibrociment
  • Agroalimentaire : Aïn Soltane
  • Câblages téléphoniques et électriques : Afrique Câbles, Electra
  • Céramique : Super Cérame
  • Charpente métallique et chaudronnerie : SN Sametal
  • Ciment : YNNA Asment
  • Energies renouvelables : Ynna Bio Power
  • Génie civil et Travaux publics : Travaux Maroc
  • Grande distribution : Aswak Assalam
  • Hydraulique, Agriculture et Bâtiment : Dimatit
  • Industrie Ferroviaire : SCIF
  • Papier et Carton : GPC
  • Pétrochimie : SNEP
  • Promotion immobilière : Chaabi Lil Iskane
  • Sidérurgie et Construction métallique : Ynna Steel
  • Tourisme : Ryad Mogador, Mogador Hotels & Resorts

Ressources humaines

Ynna Holding place au cœur de sa politique RH : sa volonté de dialogue, de progrès continu et de partage des meilleures pratiques.

Cet engagement se manifeste à travers les opérations de recrutement, de développement des talents et de fidélisation des collaborateurs qui dépassent aujourd’hui les 20 000.

L’ambition RH, en cohérence avec le projet d’entreprise Ynna Holding, traduit les engagements du Groupe : intégrer, former et gérer les meilleures compétences afin de valoriser et développer le capital humain.

En menant une politique RH ouverte et innovante, et en créant de la valeur pour chaque collaborateur, pour l’entreprise et pour les communautés, Ynna Holding concrétise sa démarche à travers une culture managériale forte, en associant ses collaborateurs aux résultats et aux objectifs stratégiques, tout en développant un dialogue social de qualité.

Les femmes au coeur de l’ADN du groupe

Conscient du défi que représente la promotion des droits des femmes au Maroc, Ynna Holding a instauré un système de parité de ses ressources qui permet au Groupe d’employer 40% de femmes et le positionne comme un modèle de management dans le monde.

Ynna, qui signifie « maman » en langue berbère, reconnaît ainsi la femme comme un élément fondamental de la culture du Groupe. Cette démarche se concrétise à travers la féminisation des postes à responsabilité. Le secrétaire général d’Ynna Holding est une femme et plusieurs filiales majeures du Groupe sont aujourd’hui pilotées par des directrices générales.

Les femmes au coeur de l'ADN Ynna Holding

Mama TAJMOUATI, Présidente-Directrice Générale

Classée parmi les femmes les plus influentes du continent par le magazine Jeune Afrique, Mama Tajmouati était membre du conseil d’administration d’Ynna Holding depuis sa création ainsi que conseillère du fondateur.

Sarah KERROUMI, Secrétaire générale du Groupe Ynna

Diplômée de l’Université Al Akhawayn et titulaire d’un MBA de l’Université Johnson & Wales aux Etats-Unis, Sarah Kerroumi effectue un passage au sein de Veolia avant de devenir directrice marketing d’Edge Media. Elle intègre Al Karama en 2009 au poste de directrice audit et contrôle de gestion et mène avec succès les procédures opérationnelles, comptables et financières de l’entreprise.

Reconnue pour son savoir-faire, elle devient secrétaire générale d’Ynna Holding en 2013 et joue depuis un rôle actif dans la stratégie du Groupe.

Fouad BENZAKOUR, Directeur général de Super Cérame

Diplômé en 1981 de l’École supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon, Fouad Benzakour intègre le laboratoire Laprophan en 1983 au poste de production manager. Pendant neuf ans, il participe activement au développement du groupe.

Son professionnalisme et son sens de l’engagement lui permettent de rejoindre Super Cérame en 1991 au poste de directeur général.

Ali ALAMI, Directeur Général de la SCIF

Diplômé de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs doublé d’un MBA de l’Ecole Nationale des Ponts & Chaussées, Alami démarre sa carrière au sein du Groupe OCP en tant que Chef de Projet.

Après un passage, en tant que Directeur Commercial, chez Delattre le Vivier puis chez Air Liquide, Alami prend la Direction Générale respectivement de la Société AFIT et de l’entreprise BERENGER, deux filiales du Groupe Premium.

Aziz RACHIDI, Directeur Général de YLT

Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts & Chaussées doublé d’un MBA avec l’Ecole Hassania des Travaux Publics, Aziz Rachidi intègre la filiale Chaabi Lil Iskane, en 2003, en tant qu’Ingénieur Travaux.

Aziz Rachidi gravit les échelons pour devenir Directeur de projets puis Directeur Technique au sein de la même filiale. En 2009, il est nommé DGA en charge des affaires techniques.

Depuis 2018, Aziz Rachidi dirige Yousra Li Tajhiz, filiale construction et BTP du Pôle Immobilier du Groupe Ynna.

Rachid MOHAMMADI, Directeur Général de SNEP

De formation Ingénieur dans les Universités Américaines, Rachid Mohammadi a intégré Ynna Holding en 1992, en tant qu’ingénieur chargé du développement. Promu en 1997 Directeur Général de la société Afrique Câbles, filiale du Groupe qui opère dans l’industrie des Accumulateurs et des Câbles Téléphoniques, il y resta jusqu’en 2003, année durant laquelle le Groupe lui confia la Direction Générale de la société Dimatit, entreprise qui opère dans les produits d’infrastructure destinés principalement à l’Hydraulique et l’Agriculture.

Aziza LACHAM, Directrice générale de Chaabi Lil Iskane

Figure historique du Groupe Ynna, qu’elle a intégré en tant que paysagiste dès l’obtention de son diplôme d’ingénieur agronome, Aziza Lacham a pris en charge la conception et la réalisation de l’ensemble des espaces verts des projets immobiliers de Chaabi Lil Iskane.

Directrice générale de l’entreprise, qui regroupe l’ensemble des filiales immobilières d’Ynna Holding, elle gère plus de 40 000 logements répartis sur l’ensemble du territoire.

Mohamed LACHAM, Directeur général d’Afrique Câbles

Ingénieur d’État en électromécanique, diplômé en management stratégique de l’Institut de commerce et de gestion, Mohamed Lacham a démarré sa carrière chez Nexans avant de devenir directeur qualité du Groupe Ynna de 1995 à 2000, accompagnant la certification des sociétés industrielles de la holding. Par la suite directeur général adjoint de Dimatit, il prend la direction d’Afrique Câbles en 2003.

Abdelkrim TASSINE, Directeur général d’Aswak Assalam

Sous la direction d’Abdelkrim Tassine, Aswak Assalam est devenue l’une des principales enseignes de la grande distribution au Maroc.

La chaîne compte aujourd’hui 14 hypermarchés dans les principales villes du royaume avec des projets d’envergure dans les régions du Sud qui offrent un grand potentiel.

Mounir EL BARI, Directeur général de GPC et des Eaux Minérales Al Karama

Ingénieur électrochimiste de formation, Mounir El Bari soutient sa thèse en 1995 à l’École française de papeterie de Grenoble, le seul institut supérieur à former des ingénieurs papetiers.

Directeur général de la Société industrielle de fabrication de papier (SIFAP), il redresse avec succès les comptes de l’entreprise, alors en pleine crise, avant qu’elle ne soit acquise par Ynna Holding en 2006. L’année suivante, Mounir El Bari prend la direction de Gharb Papier & Carton (GPC).

Said EL ARJA, Directeur général Mogador Hotels & Resorts

Diplômé de l’École supérieure d’électricité (Supélec), Said El Arja est nommé en 2007 directeur général d’Ynna Asment.

Son efficacité et les excellents résultats de l’entreprise l’amènent à prendre en 2009 la direction d’Ynna Steel, créée deux ans plus tôt. Sous sa supervision, la société est devenue en quelques années un acteur majeur dans le secteur de la sidérurgie au Maroc.

Zohra SAMOUH, Directrice générale de Dimatit

Ex-directrice commerciale de la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP), Zohra Samouh a gravi tous les échelons du Groupe Ynna jusqu’à se voir confier la gestion de la filiale tunisienne Al Mawassir, créée en 1984 et spécialisée dans la fabrication des tuyaux et plaques.

Sous sa direction, la société a été désignée « entreprise verte au Maghreb » par l’agence allemande de coopération technique GTZ.

Mohamed EL MRINI, Directeur général de Fibrociment

Diplômé de l’Ecole Mohammedia des ingénieurs, de la Louisiana State University et de la Cornell University, Mohamed El Mrini est un spécialiste reconnu en efficacité énergétique, ingénierie chimique et analyse de l’environnement.

Depuis 2007, ses très grandes capacités lui ont permis de contribuer à la certification et à l’entretien des systèmes de management ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 50001 de l’ensemble du Groupe Ynna.

Candidature spontanée : YNNA Holding

Vous souhaitez nous rejoindre mais ne trouvez pas d’offres correspondant à votre profil ?

NOUS RECHERCHONS DE NOUVEAUX PROFILS !

Ynna, ce n’est pas seulement un groupe industriel mais c’est aussi une famille où il fait bon vivre et grandir. Nous sommes ainsi constamment à la recherche de nouveaux talents désireux de nous accompagner dans le développement de nos activités et dans la résolution des défis de demain.

Envoyez-nous votre CV, en indiquant dans quelle filiale vous souhaitez travailler, et nous reviendrons vers vous rapidement dès qu’il y a une ouverture de poste.

Pour postuler votre candidature spontanée : ynna.ma/postuler-en-ligne

Catégories Emploi