7 secrets pour devenir le parfait candidat (embaucher rapidement) !

Parfois, il peut sembler que vous avez tous les bons atouts quand il s’agit de votre recherche d’emploi, mais vous n’avez toujours pas réussi dans votre démarche.

Bien que cela puisse être une situation frustrante, le fait est qu’il y ait beaucoup de concurrence pour les emplois disponibles n’arrange pas les choses.

De nos jours, vous devez faire plus qu’envoyer une lettre de motivation décente et arriver à l’heure pour l’entrevue.

Vous devez vous démarquer de la foule.

7 secrets pour devenir le parfait candidat !

Voici 7 actions que vous pouvez faire et qui vous aideront à vous faire embaucher rapidement.

1. La qualité surpasse toujours la quantité.

Il semble que tout le monde a un ami d’un ami qui a scrupuleusement postulé en ligne à plus de 300 emplois, les a tous suivis dans un fichier Excel, et n’a eu de réponse que de quelques employeurs.

Malheureusement, ce n’est pas un phénomène rare, mais la solution est simple : la qualité l’emporte sur la quantité.

Après tout, votre temps c’est de l’argent, alors faites preuve de discernement quant à l’endroit où vous postulez. Il est acceptable de prendre quelques risques de temps en temps, mais limitez le nombre d’emplois «ciblés» auxquels vous postulez.

2. Personnalisez votre candidature à la perfection.

La majorité des recruteurs ne regarderont même pas votre CV si votre lettre de motivation est vague et généraliste, alors soyez aussi précis que possible avec votre demande d’emploi.

Rédigez une lettre d’accompagnement personnalisée et, si possible, évitez un objet du genre «À l’intention du directeur des ressources humaines» Et trouvez le nom d’un recruteur, d’un gestionnaire d’embauche ou d’un directeur des ressources humaines de l’organisation à laquelle vous postulez.

Cela peut être un moyen clé pour accélérer votre candidature. La navigation sur LinkedIn est un moyen utile d’identifier les employés dans une entreprise.

Si vous postulez pour différents types de postes, créez des CV ciblés à mettre en correspondance, en mettant en évidence l’historique d’emploi le plus pertinent pour le poste que vous recherchez.

3. Capitaliser sur vos connexions réseau.

Cela semble cliché, mais être en mesure de « de mettre un nom » dans votre lettre de motivation ou votre demande par courriel enverra votre demande directement au sommet de la pile, ou à proximité de celle-ci.

Lorsque vous cherchez un emploi, vous devriez profiter autant que possible de votre réseau personnel et professionnel.

Communiquez avec d’anciens collègues, des recruteurs, et d’autres liens pour voir si leur lieu de travail actuel embauche.

Vous pouvez également demander à vos amis ou à votre famille, et si vous entretenez de bonnes relations avec l’un de vos professeurs de l’université, vous pouvez demander s’ils peuvent recommander des entreprises auxquelles vous devriez postuler.

4. Optimisez votre présence en ligne.

Qu’est-ce que votre employeur potentiel verra lorsqu’il apposera votre nom sur Google ? J’espère que c’est votre LinkedIn, votre page Web personnelle ou votre portfolio en ligne.

Avant de commencer votre recherche d’emploi, faites un «nettoyage cybernétique» en protégeant vos paramètres de confidentialité sur Facebook, Instagram ou tout autre compte sur les réseaux sociaux que vous pourriez ne pas vouloir apparaitre.

Faites une vérification approfondie pour vous assurer que vous utilisez correctement les réseaux sociaux dans votre recherche d’emploi. Ensuite, mettez à jour votre profil LinkedIn avec vos dernières informations.

5. Impressionner l’intervieweur avec un portfolio.

Le candidat standard apportera une copie de son curriculum vitae à une entrevue ; un candidat exceptionnel apportera un portfolio qui comprend, une carte de visite sa lettre de motivation, son curriculum vitae, des recommandations imprimées et des exemples de travaux passés, le cas échéant.

Bien que cela prenne un peu plus de temps pour imprimer et organiser ces documents, vous pourriez être surpris de voir jusqu’où cela peut vous mener dans le processus d’entrevue.

6. Anecdotes = Avantages.

Lorsque vous écrivez votre lettre de motivation, en citant votre expérience sur un CV, ou en répondant à des questions dans un entretien, essayez d’être aussi précis que possible.

Même la personne la plus éloquente sera abattue par des commentaires vagues tels que «Je suis un travailleur acharné» ou «Je suis une personne populaire».

Ne parlez pas seulement de ce à quoi vous êtes bon – mais parlez du où, quand, pourquoi et comment. Avoir une poignée d’anecdotes spécifiques que vous pouvez discuter naturellement et avec facilité afin de mettre plus en avant les qualités professionnelles et personnelles qui font de vous un bon candidat pour le poste.

7. Laissez une bonne dernière impression.

Vous savez déjà que les premières impressions sont essentielles, ce qui signifie qu’il est impératif de mettre en place une tenue professionnelle, repasser votre chemise, polir vos chaussures, etc., mais saviez-vous que laisser une bonne dernière impression est tout aussi important ?

Bien que vous deviez dire au revoir à votre interlocuteur avec une poignée de main ferme et un sourire, cela ne s’arrête pas là.

Demandez aussi une carte de visite, puis rentrez chez vous, connectez-vous à votre courriel et envoyez un message de remerciement à l’intervieweur pour avoir pris le temps de parler avec vous.

Ce n’est pas juste une façon de marquer des points bonus, pour ainsi dire.

Cela peut aussi être un moyen de réitérer votre intérêt pour le poste, de souligner les points que vous voulez soulever au sujet de votre expérience de travail ou de mentionner tout ce que vous n’avez pas eu à dire durant l’entrevue.