Comment répondre à la question : Avez-vous passé d’autres entretiens ?

On entendant cette question, les candidats se posent plein de questions du genre : Pourquoi demandent-ils ça, et combien ont-ils vraiment besoin de savoir ?

Eh bien, les recruteurs sont curieux de savoir si vous avez passé d’autres entretiens pour plusieurs raisons.

Ils pourraient vouloir se concentrer sur la concurrence, voir à quel point vous êtes sérieux au sujet de l’industrie, ou même évaluer la probabilité qu’un concurrent vous recrute.

Je ne vous recommande pas la réponse suivante : «Vous êtes la seule entreprise avec laquelle je passe un entretien» Pas besoin de donner plus de pouvoir à l’interviewer que ce qu’il a déjà.

Avez-vous passé d’autres entretiens ?

Alors, comment devriez-vous répondre à cette question sans toutefois apparaitre comme une personne désespérée ou inaccessible, Voici quelques pistes à développer, en fonction de votre situation particulière.

1. Si vous passez des entretiens chez les concurrents.

Supposons que vous ayez passé quelques entretiens dans d’autres entreprises du secteur. Pour vous c’est une excellente situation.

Votre meilleur pari serait d’expliquer comment vous explorez activement les différentes options dans votre domaine et que vous avez actuellement d’autres entretiens alignés l’un après l’autre, mais vous êtes très excité par ce poste en question.

Par exemple vous pourriez dire :

« J’ai quelques entretiens à venir avec XXX et ZZZ. Pour des postes de directeur marketing senior. Mais je peux vous dire que, d’après ce que je compris après mes recherche, ce poste comporte exactement le genre de défis que je recherche dans mon prochain rôle.

2. Si vous passez des entretiens dans d’autres industries.

Une situation plus difficile est si vous interviewez pour des postes dans une variété d’industries.

Vous ne voulez pas vous déconnecter du type de poste pour lequel vous postulez, ce qui nécessite un peu plus de finesse que la situation précédente.

Pour que cela fonctionne, essayez de trouver le lien entre tous les postes que vous ciblez.

Une fois que vous avez ce dénominateur commun, laissez-le guider votre réponse.

Cela pourrait ressembler à ceci :

« Je suis en train de passer des entretiens dans plusieurs entreprises pour un éventail de postes, mais tous se résument à offrir une excellente expérience client. Je voulais garder un esprit ouvert sur la meilleure façon d’atteindre cet objectif, mais jusqu’à présent, il semble que ce rôle me permettra vraiment de concentrer toute mon énergie sur l’expérience client qui est mon cœur de métier ».

3. Si vous ne passez pas d’autres entretiens ailleurs.

Vous savez qu’il ne faut pas le dire directement, mais comment contourner la question ?

L’astuce consiste simplement à choisir de répondre à une question différente.

Au lieu de répondre à votre manque d’autres entrevues, informez le recruteur des types de postes et d’entreprises auxquels vous avez postulé.

Voici à quoi ça pourrait ressembler :

« Je suis encore au début de ma recherche d’emploi. J’ai candidaté à un certain nombre d’opportunités qui me permettront d’utiliser mes compétences dans la formation pour aider à former les commerciaux. En fait, je pense que ce poste convient particulièrement à mes compétences car je peux tirer parti de mon expérience significative surtout en ayant travaillé avec différents types de commerciaux au courant de ma carrière».

En bref, vous voulez répondre au recruteur d’une manière satisfaisante, mais vous voulez également faire comprendre que vous êtes particulièrement investi dans le poste pour lequel vous êtes en train d’interviewer.

Comme pour toutes les questions d’entrevue, vous et le recruteur avez tous les deux des objectifs.

Réussir l’entretien nécessite d’atteindre ces objectifs pour les deux parties.