Comment devenir un pro du CV avec seulement ces 6 astuces !

Votre carrière est-elle aussi excitante et enrichissante qu’elle pourrait l’être ?

Si votre réponse est négative, je vais vous donner quelques bons conseils sur la façon de rafraîchir votre CV pour vous aider à attirer un job plus passionnant.

Que vous recherchiez activement un emploi ou que vous réfléchissiez simplement à la suite de votre carrière, il est important d’avoir un CV à jour et bien rédigé afin de ne manquer aucune opportunité.

Si vous êtes comme la plupart de mes clients, votre CV actuel ne vous rend pas justice.

Peut-être qu’il est dépassé, peut-être qu’il est trop long, ou peut-être qu’il n’est pas assez vendeur pas aussi qu’il le devrait.

6 astuces pour rédiger votre CV

Je suis ici pour vous dire comment rédiger votre CV et commencer à obtenir l’attention que vous méritez.

1. Réduisez la graisse de votre CV.

Quand il s’agit de votre CV, il est important de réaliser que vous n’avez qu’une petite fenêtre de temps pour impressionner un recruteur.

Vous devez attirer l’attention de votre lecteur rapidement, vous devez donc être stratégique sur ce que vous incluez.

Réduire la graisse signifie que vous purgez toutes les informations sur votre CV qui ne sont plus pertinentes.

La règle générale est que votre CV ne devrait représenter que les 10 à 15 dernières années (maximum) de votre expérience.

Si vous faites une liste des postes qui ne sont plus pertinents à l’endroit où vous essayez d’aller, ils devraient être éliminés.

Si vous estimez que des postes plus anciens sont nécessaires pour montrer l’histoire et la cohérence de l’emploi, gardez les mais très brèves et économisez de l’espace pour votre expérience la plus impressionnante.

En parcourant votre CV, posez-vous les questions suivantes : cette information aide-t-elle à me positionner pour mon prochain poste ou est-ce juste du remplissage ? Pire encore, cela pourrait-il m’être néfaste ?

2. Vendre vos avantages, pas vos tâches.

Lorsque je travaille avec des clients, je leur dis toujours que vous ne voulez pas que votre CV soit lu comme une liste de tâches.

Par exemple, en tant qu’assistante de direction, on peut répondre aux appels téléphoniques, classer des documents, organiser des réunions, etc. Cette liste de tâches générales est-elle convaincante ou contestable ?

Si vous dite « mmm ! » vous avez raison !

Votre CV doit être rédigé en pensant au lecteur en tout temps – de votre résumé d’ouverture aux détails de vos formations.

Répondez à leur questions, « Que pouvez-vous faire pour moi ? » Comment pouvez-vous bénéficier à mon entreprise / poste ?

Je sais que c’est dur, mais les recruteurs ne se soucient pas beaucoup de ce que vous voulez.

Ils sont beaucoup plus intéressés par la façon dont vous pouvez leur faire du bien : économisez de l’argent, gagnez de l’argent, améliorez leurs produits et services, etc.

3. Passez du traditionnel au moderne.

Saviez-vous que les recruteurs favorisent les formats de CV modernes par rapport aux styles traditionnels ? Ce n’est pas seulement une question d’esthétique.

Pour un recruteur, le temps c’est de l’argent, et quand vous passez au crible des centaines de CV, ils accordent le plus d’attention à ceux qui attirent immédiatement leur attention.

Les styles de CV modernes sont plus lisibles, ce qui permet au lecteur de scanner et de trouver des informations importantes plus rapidement.

4. Éliminer l’exagération de votre CV.

Certains candidats ne peuvent pas résister à la tentation d’aller un peu trop loin pour essayer de se faire beaux.

Cependant, essayer d’en faire trop peut faire plus de mal que d’aider parfois. Trop de louanges ou de langage trop technique peut nuire à votre crédibilité.

Utilisez un langage positif pour vendre votre expérience, mais n’abusez pas et surtout ne déformez votre expérience.

Par exemple, si vous étiez caissier, ne transformez pas ce poste en un «expert en gestion de la monnaie» sur votre CV.

Jouer à ce jeu ne trompera personne et donnera l’impression que vous essayez de vous matcher au poste par la force.

Soyez confiant dans votre expérience réelle et ce que vous avez à offrir. Des tentatives transparentes de falsifier votre expérience vous feront paraître malhonnêtes – ou pire, désespérées.

5. Utiliser les mots-clés.

Il est impossible que votre CV soit complet sans mots-clés spécifiques à l’industrie. Ils sont la colle qui maintient toutes les pièces ensemble.

Je ne parle pas de mots-clés généraux comme joueur d’équipe, compétences de communication orale, etc.

Mais comment savoir quels sont les meilleurs mots-clés devant figurer dans votre CV ?

Les meilleurs mots-clés de CV dépendront de votre secteur d’activité et du poste en question, vous devrez donc passer du temps à analyser la description du poste.

Pour chaque poste, en fonction de son descriptif et de votre connaissance de l’industrie, quelles sont les compétences les plus importantes que les recruteurs sont susceptibles de rechercher ?

Oui, cela signifie que vous souhaiterez reconsidérer et personnaliser vos mots clés pour différentes opportunités.

Remarque : De plus en plus de CV modernes éliminent la section des compétences et utilisent des mots clés de façon stratégique dans tout le curriculum vitae.

6. Montrez vos résultats

Les recruteurs aiment les chiffres. Pourquoi ?

Les nombres montrent vos résultats d’une manière mesurable. Les statistiques vous permettent également d’éliminer les longs paragraphes et le langage détaillé et d’aller droit au but.

Si vous déclarez que vous avez « réduit les frais généraux de 12% pour 2016 … », soyez prêt à mettre en avant ces chiffres avec plus de détails dans l’entretien d’embauche.

Les chiffres sont impressionnants sur le papier et peuvent vous mener à une entrevue, mais vous devez aussi être prêt à expliquer comment vous avez obtenu ces résultats.

Si vous n’avez pas de chiffres à exprimer, vous aurez juste besoin de montrer des résultats positifs de façon plus anecdotique – en soulignant les réussites du projet, les commentaires positifs, les promotions…etc.

Chaque changement de poste commence par un CV bien conçu qui communique les faits saillants les plus impressionnants de votre carrière.

Avec ces six conseils, vous vous mettrez dans la meilleure position pour obtenir des convocations à des entretiens d’embauche.