9 astuces pour faire correspondre vos compétences à une offre d’emploi

Habituellement, les employeurs ne prennent que quelques secondes pour décider si vous êtes suffisamment apte à un poste pour justifier un examen plus approfondi de votre curriculum vitae et de votre lettre de présentation.

Vous devez donc vous assurer qu’il est évident que vous possédez plusieurs compétences, les expériences et les qualités qu’ils apprécient le plus.

Il est également important de se concentrer sur vos compétences et vos points forts les plus pertinents lors de la rédaction des CV et des lettres de motivation.

Sachez que plus vous êtes proche du descriptif du poste, meilleures sont vos chances de succès de recherche d’emploi.

Comment correspondre vos compétences à une offre d’emploi

1. Analysez la liste des offres d’emploi.

Les offres d’emploi sont généralement divisées en plusieurs sections.

Attendez-vous à voir des informations sur l’entreprise, des détails sur les qualifications souhaitées des candidats et une description des responsabilités impliquées dans le rôle.

Certains sont brefs, tandis que d’autres incluent plus de détails sur le travail et l’entreprise.

Prenez le temps d’examiner l’offre d’emploi, afin que vous sachiez ce que l’employeur veut.

2. Créez des listes.

Si le travail est un bon match et à de l’intérêt pour vous, l’étape suivante consiste à faire le lien entre vos compétences et les exigences de l’employeur est de créer une liste des qualifications préférées pour le candidat idéal pour votre emploi cible.

Si une offre d’emploi est bien rédigée et détaillée, vous pourrez peut-être assembler une grande partie de votre liste à partir de l’annonce.

Ensuite il faut extraire le maximum de mots-clés décrivant les compétences, les qualités ou les expériences que l’employeur a répertorié comme requises ou préférées.

Passez également en revue les tâches du poste et faites des hypothèses sur les qualifications requises pour exercer ces fonctions.

3. Obtenez plus d’informations.

Parfois, les annonces pour les emplois sont très courtes et ne révèlent pas beaucoup sur les attentes de l’employeur.

Essayez de regarder sur le site Web de l’entreprise, car il peut y avoir une description plus longue dans la section des ressources humaines de leur site que dans l’annonce que vous avez vu.

Une autre stratégie consiste à rechercher des sites d’emploi comme Indeed.com par le même titre d’emploi pour avoir une idée de ce que les autres employeurs recherchent chez les candidats.

Recherchez également sur Google pour voir les descriptions d’emplois similaires.

Par exemple, si vous postulez pour un poste d’analyste de crédit, essayez de chercher par l’expression «description de poste analyste de crédit».

4. Demandez conseil.

Si vous êtes vraiment motivé pour décrocher un emploi particulier, interrogez des professionnels sur le terrain et demandez-leur ce qu’il faut pour exceller dans leur travail.

Communiquez avec les anciens de l’université, des contacts de LinkedIn et des amis de la famille.

5. Créez de la correspondance.

Une fois que vous avez rassemblé une liste détaillée des qualifications pour votre emploi cible, examinez chaque élément de la liste et essayez de penser à la façon dont vous pourriez prouver que vous possédez cet actif.

Écrivez une phrase par qualification décrivant comment vous avez utilisé cette compétence ou exposé cette qualité dans un rôle de travail, professionnel, bénévole ou parascolaire.

Dans la mesure du possible, indiquez les résultats positifs ou la reconnaissance que vous avez obtenus en appliquant la compétence.

Par exemple, si un emploi exige de solides compétences en rédaction, vous pourriez dire : «En travaillant comme stagiaire dans l’entreprise XYZ, j’ai rédigé des communiqués de presse, ce qui a donné lieu à deux articles dans les médias locaux.

6. Priorisez vos qualifications dans votre lettre d’accompagnement.

Donnez la priorité aux phrases concernant vos qualifications et incorporez les déclarations les plus fortes dans votre lettre de motivation.

Composer un énoncé pour le début de votre lettre de motivation qui fait référence à 2 – 4 compétences qui vous font un excellent candidat pour le poste.

Par exemple, pour un poste de caissier de banque, vous pourriez dire «mes solides compétences en mathématiques, mon orientation vers le service à la clientèle, l’attention aux détails et la capacité de travailler avec précision font de ce travail un excellent choix pour moi.

Dans les paragraphes suivants, vous devez fournir des exemples de comment et où vous avez appliqué ces compétences.

7. Passez en revue votre CV.

Passez en revue votre CV et assurez-vous que vous avez incorporé autant de descriptions sur les qualifications préférées pour le travail que possible.

Dressez la liste des phrases les plus prioritaires au début de vos descriptions pour attirer l’attention.

8. Inclure les titres.

Certains candidats auront des groupes d’expériences correspondant à des qualifications clés. Prenons l’exemple de la rédaction et de la planification d’événements.

Si un candidat a des expériences qui correspondent à ces catégories, il peut avoir des titres tels que «Expérience de rédaction» et «Expérience de planification d’événements».

Les rubriques pertinentes attireront l’attention de l’employeur sur les qualifications clés en un coup d’œil.

9. Pendant les entretiens d’embauche.

Avant d’interviewer, passez en revue la liste des qualifications que vous avez créées lorsque vous travaillez sur votre demande d’emploi.

Soyez prêt à discuter des compétences spécifiques et des atouts que vous avez lors des entretiens d’embauche.

Vous pouvez également réitérer ce qui vous qualifie pour être sélectionné dans votre entretien d’embauche.