Tout ce qu’on ne vous dit pas sur l’entretien téléphonique

Pendant que vous cherchez un emploi, il est important d’être prêt pour une entrevue téléphonique à tout moment.

Beaucoup d’entreprises commencent le processus d’entrevue par un appel téléphonique pour discuter de l’opportunité d’emploi avec un employé éventuel pour déterminer si le candidat est un bon profil, et pour évaluer son intérêt pour le poste.

Dans de nombreux cas, votre entrevue sera planifiée à l’avance par courriel ou par téléphone.

Dans d’autres, vous pouvez recevoir un appel surprise.

Pourquoi les entreprises utilisent les entrevues téléphoniques ?

Les employeurs utilisent les entretiens téléphoniques comme moyen d’identifier et de recruter des candidats pour un emploi.

Les interviews téléphoniques sont souvent utilisées pour sélectionner les candidats afin de restreindre le nombre de candidats qui seront invités à des entretiens en personne.

Ils sont également utilisés comme un moyen de minimiser les dépenses liées à l’entrevue des candidats.

Pour les postes à distance, un entretien téléphonique peut être le seule type que vous aurez à passer.

Comment réussir une entretien téléphonique ?

Avant de passer un entretien téléphonique pour un emploi, prenez le temps de consulter ces conseils d’entrevue téléphonique afin de pouvoir réussir l’entretien et passer au tour suivant.

Préparez-vous à une entrevue téléphonique comme vous le feriez pour un entretien en personne.

Compilez une liste de vos forces et faiblesses, ainsi qu’une liste de réponses aux questions typiques d’entrevue.

En outre, ayez une liste de questions prêtes à poser au recruteur.

Si vous disposez de quelques jorus avant l’entrevue, assurez-vous de revoir la description du poste et de faire un peu de recherche sur l’entreprise.

Prenez le temps de faire correspondre vos qualifications à la description de poste, de sorte que vous pouvez parler de la raison pour laquelle vous êtes un candidat solide pour le poste.

Passez en revue votre CV.

Sachez quand vous avez occupé chaque emploi et quelles ont été vos responsabilités.

Vous devriez vous sentir à l’aise et prêt à discuter de vos antécédents et de vos compétences avec confiance lors d’une conversation téléphonique.

Pratiquez pratiquez pratiquez

Parler au téléphone n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Comme dans le cas d’une entrevue en personne, l’entrainement peut être très utile.

Non seulement cela vous aidera à répéter les réponses aux questions d’entrevue les plus courantes, mais cela vous aidera aussi à comprendre si vous avez beaucoup de tics verbaux ou corporels, si vous n’articulez pas bien ou si vous parlez trop vite ou trop lentement.

Pour la pratique, demandez à un ami ou à un membre de la famille de mener une simulation d’entrevue et de l’enregistrer afin de pouvoir voir comment vous entendez par téléphone.

Une fois que vous avez un enregistrement, vous serez en mesure d’entendre vos « ums » et « uhs » et « ok », puis pratiquez les réduire à partir de votre discours conversationnel.

L’écoute de l’enregistrement vous aidera également à identifier les réponses que vous pouvez améliorer.

Préparez-vous pour l’appel.

Avant l’appel, confirmez tous les détails, y compris la date, l’heure et la personne à qui vous allez parler.

Assurez-vous de savoir si l’intervieweur vous appelle ou si vous devez passer l’appel.

Utilisez un espace calme, confortable et privé sans distractions afin de vous concentrer sur l’entrevue.

Conseils d’entrevue téléphonique

  • Créer une checklist et passez en revue l’offre d’emploi et faites une liste de la façon dont vos qualifications correspondent aux critères d’embauche. Avoir la liste disponible afin que vous puissiez y jeter un coup d’œil pendant l’entrevue.
  • Gardez votre CV bien en vue, sur le dessus de votre bureau, ou fixez-le au mur près de vous, afin qu’il soit à portée de main lorsque vous avez besoin de répondre aux questions.
  • Avoir un stylo et du papier à portée de main pour la prise de notes.
  • Désactivez le double appel pour que votre appel ne soit pas interrompu.
  • Si le temps ne vous convient pas, demandez si vous pourriez parler à un autre moment et suggérer des alternatives.
  • Videz la pièce – expulsez les enfants et les animaux domestiques. Éteignez la chaîne stéréo et le téléviseur. Fermez la porte.
  • Si vous avez un téléphone fixe, utilisez-le à la place de votre téléphone portable. De cette façon, vous éliminerez la possibilité d’une mauvaise réception ou d’appels interrompus.
  • L’Étiquette d’un entretien téléphonique appropriée : Passez en revue ces directives pour l’étiquette d’entrevue téléphonique appropriée, de sorte que vous fassiez la meilleure impression sur le recruteur.
  • Répondez vous-même au téléphone et informez les membres de votre famille que vous attendez un appel. Lorsque vous répondez au téléphone, répondez avec votre nom complet et d’une voix ferme et accueillante, afin que l’interviewer sache qu’il a atteint la bonne personne.
  • Utilisez le titre de l’intervieweur au cours de la conversation (M. ou Mme et leur nom de famille.) N’utilisez pas un prénom que s’ils vous le demandent. Sinon, utilisez le titre officiel.
  • Écoutez attentivement l’intervieweur et ne commencez pas à parler tant que l’intervieweur n’a pas terminé la question. Si vous avez quelque chose à dire, notez-le sur votre bloc-notes et mentionnez-le quand ça sera votre tour de parler.
  • Ne vous inquiétez pas si vous avez besoin de quelques secondes pour penser à une réponse, mais ne laissez pas trop de temps mort.

Si vous en avez besoin l’intervieweur peut répéter la question, demandez, vous avez le droit.

Le suivi après l’entrevue.

Quand l’entrevue se termine, assurez-vous de dire merci à l’intervieweur.

Demandez l’adresse e-mail du recruteur, si vous ne l’avez pas déjà.

Envoyer un courriel en remerciant l’intervieweur et en réitérant votre intérêt pour le poste.

Utilisez votre note de remerciement comme un moyen, également, de fournir des informations sur tout ce qui concerne vos qualifications que vous n’avez pas eu l’occasion de mentionner lors de l’entretien téléphonique.

Une fois l’entrevue terminée, examinez attentivement les notes que vous avez pu prendre pendant la conversation.

Notez les types de questions qui vous ont été posées, comment vous avez répondu et toutes les questions à intégrer dans le mail de remerciement.