7 moyens pour améliorer votre profil LinkedIn en moins de 10 minutes

Bien que LinkedIn puisse être un outil de réseautage efficace, il n’est pas facile de vous distinguer du demi-milliard d’autres utilisateurs qui tentent également de se démarquer.

Mais quelques petites améliorations peuvent avoir un grand impact. Mieux encore : dix minutes suffisent pour porter votre profil LinkedIn au niveau supérieur.

Comment améliorer votre profil LinkedIn en moins de 10 minutes

Essayez l’une de ces 7 techniques rapides, dès maintenant pour avoir plus de visibilité.

1. Mettez à jour votre localisation

Cela permettra d’améliorer la précision lorsque quelqu’un cherche à dire, « Ingénieurs dans la région de Casablanca » Cette étape n’est pas seulement bénéfique si vous cherchez à être recruté ou être consultable pour les chasseurs de tête qui sauront que vous vivez dans leur ville.

2. Soyez stratégique sur le choix des compétences recommandées

Avez-vous des recommandations pour un tas de compétences banales qui ne font rien pour vous faire démarquer (Microsoft Word) Si c’est le cas, ces compétences vous nuisent.

Vous voulez que votre section de compétences fasse deux choses : inclure des mots-clés qui vous rendent plus consultable, et renforcer l’histoire que vous racontez de qui vous êtes et de ce que vous pouvez faire pour les entreprises.

Alors, cliquez dans cette section et faites ces trois modifications :

  • Supprimer toutes les compétences inutiles (Indice : vous ne devriez pas lister Facebook à moins d’être formé aux médias sociaux et de gérer des pages professionnelles).
  • Ajouter des compétences qui sont la clé pour quelqu’un dans votre industrie et votre rôle.
  • Réorganisez la liste afin que vos compétences les plus importantes soient au sommet.

3. Ajoutez une photo de couverture et mettez à jour votre image de profil

C’est l’une de mes fonctionnalités préférées. Cela vous permet de faire preuve de créativité et met en valeur votre marque personnelle.

Pensez à ce que les gens associent instantanément à ce que vous faites (photographe-appareil photo, ordinateur- image technologie, ingénieur- image de machines…etc.)

Selon LinkedIn, les profils avec une photo portrait sont 14 fois plus susceptibles d’être regardés que ceux sans photo de profil. Votre portrait devrait être clair, professionnel et vous inclure seulement. (Pas de selfie, ni de photo de groupe découpée).

4. Ajoutez (ou mettre à jour) vos coordonnées

Assurez-vous que votre courriel, votre numéro de téléphone (si vous vous sentez à l’aise en l’affichant), votre site Web et d’autres plateformes professionnelles de médias sociaux figurent sur votre profil.

Rappelez-vous : LinkedIn InMail est uniquement disponible pour les utilisateurs Premium, et vous voulez vous assurer que tout le monde puisse vous contacter pour des opportunités de travail.

5. Améliorer le titre de votre profil

C’est votre chance d’impressionner les employeurs, alors ne gaspillez pas cet espace précieux. La plupart des professionnels listent leur titre ou poste actuel, mais ne vous arrêtez pas là. Ajoutez un autre attribut qui vous aidera à vous démarquer.

Par exemple, «Directeur Adjoint» devient « Directeur Adjoint – Plus de 25 ans d’expérience à appuyer des PDG, présidents, vice-présidents, directeurs et autres leaders clés» et «Administratif» devient «Professionnel des finances bilingue (Français et Anglais) – 5 ans d’expérience gestion financière et administrative. « 

Et je recommande de supprimer « En Recherche d’opportunités » dans le titre de votre profil. Alors que vous pouvez très bien être à la recherche d’un nouvel emploi, il existe de meilleures façons de vous vendre.

Regardez des entreprises comme Apple : Ils ne disent pas, « À la recherche de clients. » Ils vous montrent plutôt pourquoi ils sont incroyables. Soyez comme Apple et mettez l’accent sur les domaines où vous excellez !

6. Supprimez le jargon de votre industrie

Êtes-vous un joueur d’équipe passionné et axé sur les résultats ? Ces mots à la mode ne disent rien, et ils vous font fondre dans la masse des candidats.

Au lieu de cela, rappelez-vous le conseil classique de «montrer l’exemple, ne pas juste en parler», en discutant de vos réalisations et en incluant des recommandations où les autres se portent garants pour vous aussi.

7. Demandez des recommandations

Les témoignages sont un atout indéniable surtout si les personnes qui le font sont crédibles dans votre industrie.

Personne ne va dans un restaurant sans d’abord vérifier les critiques du restaurant ou l’avis d’un ami sur cet établissement, alors pourquoi quelqu’un voudrait vous embaucher sans lire quelques critiques sur vous ? N’ayez pas peur de demander à vos collègues actuels, superviseurs ou anciens collègues des recommandations.

Un bon objectif est d’avoir au moins une recommandation pour chaque poste que vous avez occupé.

Alors que vous n’avez pas besoin de passer toute la journée, pour mettre à jour votre profil Linkedin, essayez d’effectuer une action par jour, du dimanche au vendredi (publier ou partager un article, un statut, une vidéo…).

Ces actions vont rendre votre profil plus consultable et facile à découvrir, de sorte que vous voyez vraiment les résultats prendre forme.